Les autorités brésiliennes apprécient l’homéopathie - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

XXe symposium du Giri. Une centaine de participants réunis à Sao Paulo

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

La dernière réunion du Groupe international de recherche sur l’infinitésimal (Giri) s’est tenue à Sao Paulo (Brésil) en septembre. Créé voici une vingtaine d’années sous l’impulsion de Madeleine Bastide, professeur d’immunologie à la faculté de pharmacie de Montpellier, le Giri est une société scientifique, véritable “laboratoire d’idées”, qui regroupe plus d’une centaine de chercheurs d’horizons divers. Pharmacologistes, biologistes, médecins et vétérinaires communiquent et échangent leurs expériences autour de l’étude sur les hautes dilutions. Lors de cette première réunion du Giri organisée dans le Nouveau monde, des agronomes se sont joints aux discussions de la centaine de participants. Souhaitant développer l’utilisation de l’homéopathie en agriculture, tant pour des raisons de santé humaine qu’animale, ils tiennent à encourager les recherches. Autour de notre consœur Leoni Bonamin, présidente du Giri, de futurs praticiens, accompagnés de leurs professeurs ont présenté leurs sujets de thèse. Etude comparative des traitements allopathiques et homéopathiques lors de mammites chez des vaches laitières, étude de la toxicité fœtale de la dexaméthasone 15 CH sur un modèle inflammatoire chez la rate ou encore résultats de traitements homéopathiques chez des animaux sauvages de zoos ont été présentés.

Abordant les raisons de l’organisation de la rencontre au Brésil, Richard Blostin, vice-président du Giri, a souligné que « c’est la vision même de l’homéopathie qui y est différente ». En effet, depuis plusieurs années, cette discipline est enseignée dans les facultés de médecine humaine comme vétérinaire. La recherche fondamentale et appliquée s’intéresse aux hautes dilutions. Il est vrai que l’homéopathie est “reconnue” par l’Etat brésilien, qui cherche à l’étendre aux services publics de la santé. S’il existe des résistances, le pays est loin d’être “hermétique”. « Au-delà de tous les préjugés intellectuels, l’efficacité et le faible coût de ces médecines incitent les politiques, de façon pragmatique, à donner la possibilité du choix de traitement aux patients », a remarqué Richard Blostin. En médecine vétérinaire, notamment en rurale, l’homéopathie se développe fortement. Les raisons de cet essor sont économiques, mais relèvent aussi de l’efficacité thérapeutique et du respect de l’environnement. Et pour illustrer l’esprit “novateur” du Brésil dans ce dernier domaine, Richard Blostin a rappelé que la plupart des voitures y roulent indifféremment à l’essence ou à l’éthanol.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr