Les agents pathogènes « bougent », les praticiens de la filière avicole s’adaptent - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

Space 2006. Actualités de l’Association mondiale vétérinaire d’aviculture

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Traditionnellement, le Groupe français de l’Association mondiale vétérinaire d’aviculture (GF-AMVA) place la matinée du mercredi du Space (Salon des productions animales-Carrefour européen) sous le signe des actualités concernant les affections aviaires, issues tant du terrain que de la recherche.

Durant la dernière édition, le programme, dense et varié, était inspiré par l’abondante actualité de l’année écoulée, à la fois épidémiologique, clinique, réglementaire, politique et médiatique. 2006 a donné lieu au bilan de la prévalence des salmonelles dans les élevages européens de poules pondeuses. Notre confrère Gilles Salvat, directeur de l’Association française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de Ploufragan, a présenté une rétrospective des actions menées en France depuis 1982 qui ont permis aux élevages de notre pays, producteur notable d’œufs, d’atteindre l’un des meilleurs niveaux d’Europe. A ce titre, la fiabilité du système de surveillance assuré par les vétérinaires sanitaires et les professionnels est éprouvée. En ce qui concerne les salmonelles, l’émergence des sérotypes Hadar, Infantis et Virchow en élevages de poulets de chair pourrait entraîner l’extension de la lutte contre ces stérotypes de salmonelles dans les élevages de reproducteurs. Parmi les échéances européennes, octobre 2006 est celle du début de “l’enquête salmonelle” en filière dinde et mars 2007 celle relative à la viande de poulet de chair. Quant à la question de l’utilisation des vaccins vivants, actuellement interdite, notre confrère indique que « la vaccination, si elle est autorisée, doit être réservée à des élevages de haut niveau sanitaire ».

« Nos certitudes sont remises en question quant à l’herpès virose du canard »

Au cours du printemps et de l’été derniers, notre confrère Thierry Gavaret, de Labovet Conseil, a été confronté à des manifestations atypiques de l’herpès virose du canard. Classée maladie rare, la peste du canard était jusqu’alors connue pour ses formes spectaculaires, avec 100 % de mortalité uniquement dans les lots d’animaux en prégavage. Les cas identifiés dans les Pays-de-la-Loire et les zones de production de foie gras sont caractérisés par des mortalités atypiques (jusqu’à 8,5 et 9 %). « L’absence de lien avec l’avifaune sauvage ainsi que la survenue des cas cliniques dans des régions sèches remettent en cause le scénario épidémiologique classiquement décrit », a expliqué Jean-Luc Guérin, maître de conférences à l’école vétérinaire de Toulouse(1). Notre confrère a présenté les protocoles diagnostiques, les pistes de recherche et de gestion de cette peste. « Le site d’élevage multiple serait un mode de production à risque », estime-t-il. D’autre part, l’herpès virus du canard pourrait être un agent immunodépresseur important.

La solidarité internationale est l’un des maillons de la prévention sanitaire

« Vingt et un épisodes d’influenza aviaire ont été recensés depuis 1959 et l’épisode actuel est le plus grave », a rappelé Jean-Luc Angot, directeur adjoint à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Ce dernier a présenté la dynamique de cette panzootie « qui trouverait son origine dans l’épisode d’influenza de Hong-Kong en 1997 ». La réapparition récente de foyers en Thaïlande, au Viêtnam et en Chine réaffirme, s’il en était encore besoin, les fondements de la lutte contre l’influenza aviaire, soit une lutte à la source, animale, avec la détection précoce des cas, une réaction rapide et l’indemnisation des élevages atteints. La vaccination se justifie lorsque la maladie devient endémique. A ce titre, les fonds de l’OIE destinés à la peste bovine pourront permettre l’achat de vaccins pour l’Afrique.

L’historique et les résultats des actions françaises en lien avec le risque et le cas d’influenza aviaire ont été décrits par Joël Francart, inspecteur de la santé publique vétérinaire à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). « Des approches plus fines sont nécessaires pour protéger la faune domestique de la faune sauvage », a-t-il indiqué, sans que l’auditoire en apprenne davantage…

Soulignons qu’aucune information relative aux enseignements opérationnels issus des nombreux exercices français de simulation d’épizootie d’influenza aviaire n’a été communiquée. Enfin, la matinée a été trop courte pour permettre à notre consœur Virginie Michel, vétérinaire à l’Afssa de Ploufragan(2), d’exposer pleinement l’expérience épidémiologique acquise dans la Dombes.

  • (1) Unité pédagogique des productions animales, élevage et santé avicoles et cunicoles.

  • (2) Unité d’épidémiologie et de bien-être avicole et cunicole.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr