La Journée bovine fixe des axes d’amélioration de la rentabilité des élevages allaitants - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

Nantes. Congrès de médecine des ruminants

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Le programme de la Journée bovine nantaise (JBN) version 2006 a accordé, le 4 octobre dernier, une large place à la production de bovins à viande avec, entre autres, une session plénière d’ouverture consacrée à la reproduction des troupeaux allaitants. Le lien entre les conditions de vêlage et les performances de reproduction, la nécessité d’améliorer l’âge lors de la première mise bas et la maîtrise de l’intervalle vêlage-vêlage, les intérêts et les limites du vêlage des génisses charolaises à deux ans ont permis de déterminer les axes majeurs d’amélioration de la reproduction pour les quatre principales races allaitantes. Avec les quatre sessions (menées deux par deux simultanément), les trois cent cinquante participants ont pu suivre l’actualité sur les modalités d’excrétion de Coxiella burnetti, la prévalence de l’ehrlichiose, l’épidémiologie descriptive des affections des jeunes bovins à la mise en lots, les souches de virus de la diarrhée virale bovine (BVD) circulant en Bourgogne et l’estimation du risque d’introduction de la BVD via les achats dans les élevages charolais du Cher. L’étude du génotypage des souches de virus BVD de cinquante échantillons bourguignons a montré la prédominance du génotype BVDV-1e, l’existence sporadique du génotype BVDV-2 en France et la présence d’un nouveau sous-type, BVDV-1l.

Parmi les thèmes plus spécifiques de la production laitière, de nouveaux outils d’aide au raisonnement du traitement sélectif des vaches au tarissement ont été présentés : l’utilisation des numérations cellulaires de cinq ou huit contrôles laitiers et un modèle de simulation du gain apporté par la limitation des traitements hors lactation. Sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative de la concentration en cellules somatiques du lait ont été déterminées afin de classer les vaches en “infectées” ou “non infectées” le jour du tarissement. Plus globalement, l’utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires dans les troupeaux laitiers a été abordée à partir d’une enquête menée en 2004 dans les pays de l’Europe des quinze et en Suisse. Il ne peut y avoir d’approche multifactorielle efficace sans une appropriation par l’éleveur des conseils préventifs délivrés. A ce titre, une situation concrète a efficacement illustré l’intérêt des outils de coaching. Un panorama exhaustif de la fièvre catarrhale ovine et bovine a clôturé la journée. La prochaine édition de la JBN aura lieu le 4 octobre 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr