Des confrères mettent à profit la luminosité de Quiberon - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

Cabinet vétérinaire de Quiberon

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

En accord avec le mode de vie et l’activité saisonnière de la presqu’île, l’équipe de travail a conçu des locaux simples, opérationnels et confortables.

1 ACCUEIL.

L’architecture particulière de la porte d’entrée contribue à délimiter naturellement deux zones d’activité et deux salles d’attente. Derrière la banque d’accueil, une réserve de 4 m2 permet de gérer et de stocker les commandes d’aliments des clients.

2 ZONE DE CONSULTATION.

L’agencement et l’équipement des deux salles de consultation dont est doté le cabinet sont identiques. Sans être sophistiqué, l’équipement est conçu pour que les praticiens puissent travailler confortablement.

Bien qu’un réseau informatique ait été prévu, le fonctionnement avec le seul poste de l’accueil convient actuellement très bien.

3 LABORATOIRE.

Situé à l’intersection des deux salles de consultation, il permet aux vétérinaires de pouvoir communiquer facilement, ce qu’ils apprécient. Si besoin, il peut être fermé grâce à deux portes coulissantes.

4 PHARMACIE.

Les médicaments sont répartis dans les deux salles de consultation. Leur rangement est facilité par des croisillons qui s’adaptent sur les étagères. Le réfrigérateur dédié aux vaccins est installé dans le laboratoire.

5 ZONE D’IMAGERIE.

La salle de la radiologie, équipée d’une développeuse automatique, est située en face des salles de consultation.

Le cabinet comprend en outre une salle initialement destinée aux échographies. La luminosité, en adéquation avec la réalisation des échographies, est apportée via un mur vitré donnant sur la salle de préparation. Des grands placards sont destinés à l’archivage. Actuellement, cette salle est utilisée pour stocker les sacs de pet food.

6 SALLE DE PRÉPARATION.

Choix des couleurs, puits de lumière et vitres intégrées dans les murs répondent aux exigences de clarté, d’espace et de communication définies par les associés et le personnel du cabinet.

La courbure des plinthes facilite le nettoyage du sol. Par ailleurs, la largeur de la porte d’accès à l’extérieur permet le passage d’une palette, ce qui est utile lors des livraisons.

7 HOSPITALISATION.

Outre les habituelles cages d’hospitalisation, la zone est équipée d’une douche, d’un box pour les grands chiens et d’une table d’examen utilisée pour la réalisation des soins simples. La porte du box des grands chiens, en plexiglas, a été réalisée sur mesure. Le chenil peut être nettoyé au jet. En effet, la pente du sol est conçue en vue d’une évacuation facile des eaux de lavage.

8 SALLE DE CHIRURGIE.

Elle bénéficie de la clarté de la salle de préparation via un mur vitré. Elle est équipée d’un concentrateur en oxygène.

9 STUDIO, SALLE DE REPOS.

La salle de repos du cabinet est équipée d’un coin cuisine, d’un coin toilette et d’une salle de douche. Des sacs de pet food y sont également entreposés.

Une clientèle naturellement contingentée

La presqu’île de Quiberon est caractérisée par une activité touristique importante et par les 6 km de l’isthme de Penthièvre qui la relie au continent. L’activité des vétérinaires est, de ce fait, marquée par une saisonnalité forte et un isolement de l’exercice de la médecine et de la chirurgie canine. Lors de la conception des locaux, les associés ont souhaité une ergonomie qui, d’une part n’entrave pas la communication informelle, d’autre part conserve la culture familiale de leur mode d’exercice.

L’emplacement du laboratoire, entre les deux salles de consultation, avec ses deux portes coulissantes, permet de s’isoler, mais aussi de travailler en partenariat.

De même, les surfaces vitrées entre la salle de préparation et celles de chirurgie et d’échographie autorisent les échanges.

Lorsqu’en novembre 2004, les deux associés sont passés de l’ancien cabinet qui disposait d’une surface de 70 m2 à ce nouveau cabinet de 200 m2, ils n’avaient pas imaginé leurs nouveaux besoins de stockage des sacs de pet food. Ceux-ci sont actuellement répartis dans l’ensemble de la clinique et occupent une partie du local destiné initialement à l’échographie. Bien qu’un agrandissement du bâtiment soit possible, l’environnement, en raison de ses caractéristiques insulaires, ne peut offrir un potentiel de clients supplémentaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr