Contre la cétose, Bayer associe des levures mortes au propylène glycol - La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1241 du 14/10/2006

Vaches laitières. Pour la réduction de risque de cétose

Actualité

Auteur(s) : E. V.

De nombreux compléments nutritionnels liquides destinés à lutter contre la cétose des vaches laitières sont à base de propylène glycol et/ou de propionate, qui constituent des apports énergétiques. Bayer distribue depuis quelques semaines un nouveau complément nutritionnel de ce type : Lysabion®. Il ne déroge pas à cette règle en apportant 720 g/l de propylène glycol et 50 g/l de propionate de sodium. Son originalité réside surtout dans la présence de levures mortes « qui permettent de nourrir la flore pour relancer l’appétit », indique le laboratoire. Ces levures inactivées ne peuvent en effet pas réensemencer le rumen, mais seulement apporter certains nutriments pour favoriser le développement de la flore ruminale.

Les doses d’emploi chez les vaches laitières correspondent aux volumes habituels pour ce type de complément liquide : 250 ml à la suite d’une cétose, une à deux fois par jour pendant quatre à huit jours, ou 125 ml en prévention du risque de cétose, une fois par jour pendant cinq jours. Pour les brebis laitières, ces posologies sont divisées par cinq.

Le complément est présenté en flacons de 2 ou de 5 l à un prix centrale respectif de l’ordre de 10 et de 22 € hors taxes.

Ce produit était déjà commercialisé par la société Physan depuis huit ans auprès d’environ trois cents cabinets vétérinaires de Bretagne et de Normandie avant que Bayer en assure sa distribution sur tout le territoire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr