La myosite disséminée idiopathique émerge chez le furet domestique aux Etats-Unis - La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1240 du 07/10/2006

Troubles locomoteurs du furet

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Véronique Mentré

La myosite disséminée idiopathique (MID) du furet domestique est une maladie émergente, non contagieuse, qui s’aggrave avec le temps pour finalement être fatale. Elle touche principalement les jeunes adultes (entre l’âge de six et dix-huit mois) et se caractérise par des douleurs locomotrices aiguës, une hyperthermie et une leucocytose avec neutrophilie marquée. Certains furets souffrent de diarrhée, de vomissements et d’anorexie. L’affection ne répond pas aux traitements habituels (antibiotiques et anti-inflammatoires). La durée d’évolution semble fortement variable. Les lésions macroscopiques observées sont une atrophie musculaire (membres, abdomen, tête et diaphragme) et une splénomégalie. L’œsophage est épaissi et sa lumière diminuée. Les masses graisseuses sont conservées, ce qui différencie cette maladie d’un amaigrissement chronique.

Le diagnostic de présomption est fondé sur les signes cliniques notés et l’absence de réponse au traitement.

Seule l’analyse histologique des muscles permet un diagnostic de certitude

Les analyses sanguines sont peu intéressantes, car non spécifiques. L’élévation des créatinekinases n’est pas toujours présente, à la différence de nombreuses maladies musculaires.

La biopsie musculaire est nécessaire au diagnostic définitif. Elle est réalisable dans n’importe quel muscle accessible.

Les analyses histologiques montrent une inflammation modérée à sévère, suppurative à pyogranulomateuse de tous les muscles, qui peut s’étendre au tissu sous-cutané ou adipeux. Les nœuds lymphatiques peuvent être hypertrophiés avec des infiltrations neutrophiliques et une hyperplasie lymphoïde.

L’origine de la MID chez le furet est inconnue. Aucun élément pathogène (virus, bactérie, protozoaire) n’a pu être mis en évidence via une culture ou une recherche PCR. Cette maladie ressemble à certaines myopathies à médiation immune chez l’homme. Elle pourrait être en rapport avec l’utilisation, aux Etats-Unis, d’un vaccin canin contre la maladie de Carré, aujourd’hui retiré du marché.

CONFÉRENCIER

Michael Garner, vétérinaire anatomo-pathologiste.

Article réalisé d’après la conférence « Myofasciitis : an emerging fatal disease of the domestic ferret », présentée lors de l’International Conference on Exotics (ICE), organisée en Floride en mai 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr