Le musée Fragonard obtient l'appellation « Musée de France » - La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006

Vie des écoles. Sauvegarde du patrimoine

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Le musée Fragonard est probablement le plus ancien musée de France. Créé en 1766, parallèlement à la naissance de l'école vétérinaire d'Alfort qui l'abrite, il fut l'un des plus célèbres cabinets de curiosités du XVIIIe siècle. Ouvert au public dès sa création selon la volonté de son fondateur, Claude Bourgelat, il préfigurait ainsi les musées que la Révolution française allait créer. Il recèle aujourd'hui un patrimoine exceptionnel de renommée mondiale. Lieu rare, tout droit sorti du Siècle des Lumières, dans lequel se sont accumulés plus de cinq mille objets, le musée témoigne des grandes évolutions de la médecine et des sciences vétérinaires.

Un événement, paru au Journal officiel du 13 septembre dernier, va permettre d'accroître sa notoriété auprès du public. En effet, au terme d'une longue procédure débutée voici deux ans, il a obtenu la prestigieuse appellation « Musée de France ». Il s'agit de la première collection universitaire et du premier musée sous tutelle du ministère de l'Agriculture à l'obtenir.

A ce titre, le ministère de la Culture et de la Communication reconnaît qu'il s'agit d'une collection unique et lui confère l'inaliénabilité. Elle est ainsi placée au plus haut degré de protection par l'Etat. En outre, les célèbres Ecorchés, de l'anatomiste Honoré Fragonard, entrent parmi les « trésors nationaux ». Ces corps momifiés présentent de remarquables injections du système vasculaire, réalisées avec des matériaux sensibles aux variations brutales des conditions atmosphériques et qui peuvent fondre à basse température. La sauvegarde de ce patrimoine, qui subit des dégradations irréversibles, passe par un vaste programme de restauration engagé grâce au soutien de l'Etat, de la région, du département et de l'école.

La climatisation d'une partie du musée se révèle indispensable. L'accueil des visiteurs sera amélioré, avec notamment la réalisation d'un parcours audioguidé bilingue, l'installation d'un éclairage muséographique de qualité et la création d'une banque d'accueil. Le coût total de cette première phase de travaux s'élève à près de 640 000 €. Les partenaires publics apportent 80 % de la somme et, pour le reste, l'école compte sur l'intervention de mécènes, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.

A terme, l'aspect original du musée devrait être restitué. Afin que le visiteur ait accès à « un musée de musée », il est prévu une deuxième tranche de travaux au cours de laquelle les couleurs sombres des murs ainsi que les liserés et les motifs Art Nouveau qui décoraient les voûtes et les poutres à sa création seront recréés.

En tant que musée de France, le musée Fragonard peut collecter les fonds de mécénat, qui bénéficient d'une défiscalisation à hauteur de 60 % pour les entreprises et de 66 % pour les particuliers. Un espoir de voir ce lieu unique, témoignage de l'histoire de notre profession, sauvegardé et valorisé.

  • Contact : Christophe Degueurce (tél. : 01 43 96 70 52, fax : 01 43 96 70 44, musee@vet-alfort.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr