22 % seulement des praticiens employeurs accordent des primes à leurs salariés lorsque le CA progresse - La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1239 du 30/09/2006

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Carole Ballin

Si la motivation est une affaire personnelle, il appartient également au chef d'entreprise de la susciter et de l'entretenir chez ses collaborateurs. Mais comment faire ? Si aucune recette miracle n'existe, de nombreuses pistes peuvent toutefois être envisagées, depuis l'intéressement jusqu'aux avantages en nature en passant par des formations ou encore des conditions de travail agréables. Charge à chacun ensuite de mettre en place la stratégie de motivation qui lui semble la plus adéquate. La prime n'est pas celle qui retient le plus l'attention des praticiens employeurs. En effet, plus de la moitié des 323 confrères et consœurs qui se sont exprimés sur ce sujet affirment ne jamais en accorder lorsque le chiffre d'affaires de la clinique s'accroît. Elle n'est monnaie courante que dans 22 % des structures.

La rémunération est-elle vraiment le nerf de la guerre ?

Associer financièrement les salariés à la réussite de l'entreprise est un levier de motivation reconnu depuis longtemps. La rémunération est en effet souvent perçue comme la principale préoccupation des salariés. Mais quelle importance lui accordent-ils réellement ? La réponse n'est pas aussi simple qu'elle le paraît et varie en outre selon l'âge et la catégorie sociale. Les jeunes, par exemple, attendent d'abord et surtout de l'entreprise de pouvoir travailler dans une bonne ambiance (63 %). Ils ne sont que 44 % à évoquer en premier lieu une rémunération attractive, selon une enquête Ipsos(1). L'argent n'est donc plus un élément suffisant pour garantir l'implication et la motivation de ses “jeunes troupes”. D'autres critères sont désormais régulièrement cités, comme le fait de travailler dans un lieu et un cadre “sympas” (25 %), la possibilité d'obtenir une bonne formation professionnelle (24 %), des responsabilités rapides (19 %) ou encore du temps libre. Cela montre que le praticien dispose d'un nombre assez conséquent de moyens pour satisfaire ses salariés. Les jeunes montrent aussi à quel point ils sont attachés à travailler avec un employeur ouvert et d'abord facile. Les “patrons” charismatiques des années 1980 ne sont plus ceux qu'admirent la nouvelle génération. Pour être un chef d'entreprise “attirant”, il convient d'abord d'être accessible et ouvert à chacun (63 %).

A défaut de privilégier les primes, les praticiens misent-ils alors sur cette bonne ambiance de travail ? Quelles astuces trouvent-ils pour fidéliser leurs salariés ? Concernant les auxiliaires, les vétérinaires cherchent à renforcer leur implication au sein de la clinique. D'après eux, accroître leurs responsabilités est la meilleure façon de les motiver(2). Autonomie, responsabilité et reconnaissance sont plébiscitées. La formation est l'autre valeur sûre des stratégies de motivation et certains praticiens n'hésitent plus à y avoir recours. Enfin, différents avantages en nature, comme la mise à disposition d'un logement ou d'un véhicule de fonction, des tickets restaurant ou encore la fourniture d'un téléphone portable sont d'autres outils utilisés pour motiver et fidéliser les jeunes ALD.

  • (1) Enquête quantitative sur les jeunes et l'entreprise-Ipsos/CGPME/Planete PME, mai 2004.

  • (2) D'après un sondage réalisé via Planete-vet (voir La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 3/9/2005 en page 33).

réactions Internet

Une prime permanente

Que le chiffre d'affaires s'accroisse ou décroisse, je maintiens une prime permanente sur les ventes réalisées au secrétariat. Cela entretient l'accueil chaleureux et l'efficacité commerciale. J'observe une implication parfaite depuis plusieurs décennies.

Jacques Perroud

Conserver et motiver le personnel

Mes deux auxiliaires, même si elles n'ont évidemment pas accès à ma comptabilité, se rendent bien compte que le chiffre d'affaires de la clinique croît chaque année. Or leur salaire n'augmente, lui, que selon la hausse du Smic. Comme elles effectuent leur travail au mieux et participent, d'abord par la qualité de l'accueil des clients, ensuite par la vente d'aliments et de médicaments, à la croissance, je trouverais indécent de ne pas les récompenser par une prime de fin d'année. Je tiens d'une part à conserver mon personnel et d'autre part à ce qu'il reste motivé.

Hervé Michel

Deux “enveloppes” annuelles

Nous travaillons à quatre associés dans une clientèle principalement rurale. Nous avons donc intéressé nos trois secrétaires aux conseils et à la vente des aliments pour petits animaux. Ainsi, nous leur accordons une enveloppe deux fois par an, pour récompenser leur travail et leur accueil de la clientèle. C'est tout bête, mais cela entretient une bonne ambiance au sein du cabinet.

Alain Jonchère
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr