La vaccination occupe les stands de nombreux laboratoires - La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1238 du 23/09/2006

Space 2006. Le salon breton des productions animales fête ses vingt ans

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Sous les orages, mais dans une ambiance moins morose cette année, les laboratoires présents à la XXe édition du Space mettent l’accent sur la lutte contre le stress.

Les cours du porc se maintiennent à de bons niveaux depuis plusieurs mois, ce qui n’était pas arrivé depuis des années. Les revenus des éleveurs de bovins n’ont pas été mauvais en 2005. En outre, les exploitants bretons ne semblent pas très inquiets de l’arrivée surprise de la fièvre catarrhale ovine dans le nord de l’Europe et de la France. Bref, l’ambiance de ce XXe Space (Salon des productions animale-carrefour européen n’était pas aussi morose que les précédentes.

Seule la filière avicole, qui a subi de plein fouet la crise liée aux inquiétudes dues au virus H5N1 HP, fait plutôt grise mine et se prépare de nouveau au risque d’introduction du virus avec les prochaines migrations d’oiseaux sauvages. Contrairement à d’habitude, et malgré l’approche des élections présidentielles, les ténors de la politique française n’ont pas défilé.

Seul le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, s’est déplacé, mais son discours a plutôt déçu les professionnels qui s’attendaient sans doute à davantage d’aides en cette année préélectorale.

Depuis le début ou presque du Space, les laboratoires pharmaceutiques ont accompagné le stand des Groupements techniques vétérinaires (GTV) de l’ouest de la France. Cette année, celui-ci communiquait notamment sur le maillage vétérinaire à travers une carte de la région où les cabinets ruraux et mixtes étaient symbolisés par une croix bleue.

En outre, un éleveur pouvait repartir avec une armoire (vide) à pharmacie d’élevage, s’il acceptait de participer à un jeu-concours. Paradoxe, quelques mètres plus loin, sur le stand de l’Afssa, parmi les nombreux rapports distribués gracieusement, l’un mentionnait que « l’armoire à pharmacie d’élevage prédispose à l’automédication qui peut être désastreuse dans la gestion de l’antibiorésistance lorsque les traitements concernent des antibiotiques. Le registre d’élevage sur lequel sont notés tous les traitements permet de répondre au moins en partie à cette préoccupation ».

Astuce d’éleveur ou obligation du vétérinaire ?

Au Space, le registre d’élevage est surtout promu sur le stand institutionnel de la « charte des bonnes pratiques d’élevage ». Il est alors rebaptisé « carnet sanitaire ». Le dépliant remis indique une « astuce » pour retrouver facilement l’ordonnance correspondant au médicament présent dans l’armoire à pharmacie. Cette « astuce d’éleveur » consiste à noter le numéro de l’ordonnance sur le flacon ou la boîte. Ainsi, il suffit de lire le flacon pour retrouver le numéro de l’ordonnance à noter sur le carnet sanitaire à chaque traitement. Cette pratique, probablement peu appliquée par les éleveurs, n’est toutefois pas une « astuce d’éleveur », mais une obligation réglementaire méconnue et ancienne du vétérinaire, du pharmacien ou du groupement qui a délivré le flacon, pour la quasi-totalité des médicaments délivrés sur prescription (article R. 5132-15).

Les laboratoires pharmaceutiques vaccinent sur de nombreux stands

Au Space, les laboratoires pharmaceutiques sont interdits de communication concernant les médicaments sur prescription. Cette année encore, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a contrôlé les stands pour vérifier le respect de l’interdiction, tout en tolérant les “visuels” des publicités sans noms commerciaux. De nombreux laboratoires ont choisi, cette année encore, de promouvoir la vaccination. Fort-Dodge souligne ainsi qu’il est le « leader mondial des vaccins vétérinaires ». Intervet met en avant son « expertise dans les vaccins dans toutes les filières : ruminants, porcs et volailles ». Merial détaille les maladies des lapins, des canards, des porcs, etc., contre lesquelles le laboratoire « s’engage à vos côtés ». Quant aux vaccins porcs contre Mycoplasma hyopneumoniae, les avantages de la vaccination en une injection sont davantage soulignés chez Pfizer, Schering-Plough et Boehringer Ingelheim. Ce dernier dit aussi « Yes » à son vaccin contre l’iléite porcine.

L’année des génériques d’ivermectine, Ceva s’apprête à apaiser les lapines

Depuis près d’un an, des génériques d’ivermectine sont disponibles. La concurrence est rude sur ce marché. Mais, au Space, Ceva est curieusement le seul à le rappeler aux éleveurs en affichant le visuel de ses publicités. Il présente aussi quelques nouveautés, par exemple une nouvelle formule de son réhydratant Rehydion® Gel Formule Plus. En outre, Ceva prépare le futur lancement d’un produit innovant pour la filière cunicole : des phéromones maternelles d’apaisement. Le lapin est en effet un animal naturellement stressé qui fuit à la moindre alerte, ce que les bâtiments d’élevage ne lui autorisent évidemment pas. La phéromone d’apaisement devrait permettre de limiter les effets néfastes du stress chez les lapines et améliorer ainsi leurs performances en maternité.

Contre le stress des porcs et des volailles, Virbac mise sur des extraits végétaux

Contre le stress des porcs et des volailles, le laboratoire Virbac présente un supplément nutritionnel – OmnyCalm® – à base d’extraits de plantes : la valériane et la passiflore. Cette poudre s’emploie dans l’eau de boisson des porcs et des volailles pour limiter les effets néfastes du stress. Les principes actifs végétaux y sont identifiés et dosés. Il s’agit principalement de l’acide valérénique, extrait de la valériane, et de flavonoïdes (isovitexine entre autres) contenus dans la passiflore. Ils présentent des effets sédatifs et anxiolytiques en agissant comme des stimulants du GABA (neuromédiateur). Des essais chez le porc confirment cette activité sédative, notamment lorsque les animaux sont artificiellement stressés en étant placés dans un “simulateur de transport” qui reproduit les vibrations d’un trajet en camion. Des essais de terrain ont également été réalisés. La galénique de cette poudre orale soluble évite le phénomène de mottage de ces extraits hygroscopiques et de démélange. Par exemple, la stabilité des principes actifs dans l’eau a été contrôlée pendant vingt-quatre heures. Virbac distingue trois types d’utilisation et trois dosages : en prévention d’un événement stressant (un changement de salle, une séance de vaccination, etc.), en contrôle, par exemple lors de cannibalisme chez les porcs ou de picage chez les volailles, ou pour le transport. Comme supplément nutritionnel, ce produit présente l’intérêt de ne pas être soumis à un délai d’attente avant l’abattage.

Un visiteur attentif de tous ces stands de laboratoires pharmaceutiques aura aussi remarqué un point commun, une sorte de fil rouge. Les posters de la campagne du SIMV « Un éleveur qui sourit, ça compte comme effet secondaire ? Merci les médicaments vétérinaires » s’affichait sur la quasi-totalité des stands.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr