Spécialité : médecine pour bovins haut de gamme - La Semaine Vétérinaire n° 1237 du 16/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1237 du 16/09/2006

Clinique vétérinaire des Coëvrons

Gestion

REPORTAGE

Au cœur d’une région réputée pour ses bovins de boucherie de haute qualité, quatre confrères ont conçu un outil adapté tant aux exigences des éleveurs qu’à celles de la clientèle canine.

1 ACCUEIL.

Deux zones d’accueil identiques sont aménagées, l’une spécifique à l’activité canine, l’autre à l’activité rurale. Malgré cette démarcation, le passage d’un secteur à l’autre est aisé.

Les propriétaires d’animaux de compagnie accèdent à la clinique grâce à un sas doté d’une porte automatique. Chiens et chats disposent de salles d’attente distinctes. La porte coulissante de celle réservée aux chats prévient leur divagation.

Du côté dédié aux animaux de rente, une télévision diffusant des messages techniques est intégrée à l’espace dévolu aux produits nutritionnels. Les vitres de l’accueil permettent de voir le parking depuis l’intérieur de la clinique sans être vu. La clarté est apportée par le patio et les puits de lumière.

2 ZONE DE CONSULTATION.

La clinique comprend actuellement deux salles de consultation. A moyen terme, trois sont prévues.

Selon les associés, leur surface aurait pu être un peu plus réduite, permettant ainsi d’accorder plus de place au laboratoire pour mieux correspondre à l’activité existante.

3 LABORATOIRE.

Utilisé pour la réalisation des analyses bactériologiques, coproscopiques et des frottis sanguins, le laboratoire est situé à l’intersection des deux salles de consultation. Les examens biochimiques et hématologiques sont réalisés dans la salle de préparation.

4 PHARMACIE.

Les produits de pharmacie dédiés à l’activité canine sont rangés dans un espace aménagé à l’intersection des salles de consultation et du laboratoire. Ceux de rurale prennent place entre les deux zones d’accueil. Cet aménagement permet au vétérinaire de permanence de passer facilement d’un secteur d’activité à l’autre.

5 SALLE DE PRÉPARATION.

A l’interface des deux zones de chirurgie, la salle de préparation est particulièrement vaste. La luminosité est assurée par un puits central.

L’accès à la zone d’accueil des animaux de rente et aux salles de consultation se fait via des portes battantes qui facilitent la circulation des personnes et évitent la fuite des animaux.

La première salle utilisée pour les interventions bovines est réservée à la préparation des animaux et aux interventions sales, comme les ouvertures d’abcès ou les lavages articulaires lors d’arthrites suppurées.

6 SALLES DE CHIRURGIE.

Pour la chirurgie des animaux de compagnie, un éclairage opératoire apporté par des néons qui couvrent la totalité de la table d’opération a été préféré à l’utilisation d’un scialytique. Comme celle des animaux de compagnie, la salle d’opération des animaux de rente est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse. Le sol est recouvert d’une résine antidérapante.

7 ZONE D’IMAGERIE.

La salle de radiologie, qui sert également à la réalisation des échographies, est équipée d’une développeuse automatique. Les radiologies des animaux d’élevage sont effectuées grâce à un appareil portable.

8 HOSPITALISATION.

Le chenil est doté d’une cour d’ébats protégée par un préau, ce qui permet de sortir les chiens hospitalisés quel que soit le temps.

Cette année, la clinique s’est dotée d’un hôpital pour les bovins. Il est équipé de deux boxes et d’un palan. Le sol est une nouvelle fois recouvert d’une résine antidérapante. De la chirurgie courante y est réalisée.

9 BUREAUX ET SALLE DE RÉUNION.

Excentrée du cœur d’activité de la clinique, la salle de réunion jouxte le studio des assistants. La structure comporte en outre deux bureaux. Le premier est situé entre les zones d’accueil, ce qui permet de voir les clients arriver. Le second est dédié à la comptabilité. L’équipe dispose de six ordinateurs en réseau et d’un serveur.

10 RÉSERVES.

Un sas de livraison a été prévu dès la construction. Il abrite également les vestiaires du personnel et des vétérinaires et donne accès à une réserve qui s’ouvre également sur la zone d’accueil réservée aux éleveurs.

11 LOCAL DES DÉCHETS.

Le congélateur se trouve dans le local technique qui jouxte le chenil.

L’aménagement d’un site de stockage et de collecte des déchets est d’ores et déjà prévu sous le préau, en prévision du lancement de l’opération Hermine en Mayenne. L’accès au local technique y est idéalement situé.

Un agrandissement envisagé tôt

Espace de travail et de stationnement, confort, professionnalisation de l’accueil de la clientèle canine et création d’un espace chirurgical spécifique pour les bovins ont été les objectifs prioritaires des responsables de cette structure mise en service en 2000. La première salle dédiée aux interventions bovines s’est rapidement révélée insuffisante. L’hospitalisation des veaux, la salle de préparation et celle de chirurgie des grands animaux ont donc été mises en service conjointement cette année. Une évolution d’autant plus facile que la possibilité d’un agrandissement a été envisagée dès la conception du bâtiment. Les éleveurs ont rapidement pris l’habitude de conduire les bovins à la clinique. Concernant l’activité canine, la mise en service du nouveau bâtiment s’est traduite par un doublement de l’activité au cours des deux premières années et par une organisation des consultations sur rendez-vous.

L’ergonomie des locaux permet des déplacements fluides. Néanmoins, l’exercice au sein d’une clinique de 500 m2 induit une dilution des croisements entre associés, et donc de la communication informelle quotidienne. Pour y remédier, un cahier de messages, individuellement consulté trois à quatre fois par jour, a été instauré. L’installation d’interphones est en cours de réflexion.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr