Les Américains projettent d’interdire l’abattage des chevaux, contre l’avis des vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1237 du 16/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1237 du 16/09/2006

Fin de carrière. Les Etats-Unis débattent sur la fin de vie du cheval

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Aux Etats-Unis, la chambre des représentants vient de voter, le 7 septembre dernier, l’interdiction d’abattre des chevaux en vue de la consommation humaine par 263 voix contre 146. Cette mesure a été votée contre l’avis de l’administration Bush, des associations américaines de vétérinaires équins et des professionnels équins. Elle n’est toutefois pas encore définitive, puisqu’elle doit désormais être entérinée par les sénateurs. Par le passé, le Sénat avait déjà refusé de voter une telle mesure. C’est en montrant des photos insoutenables d’abattage de chevaux et avec l’appui de célébrités que le lobby anti-abattage a pu convaincre une large majorité de la chambre de voter cette interdiction. A l’inverse, pour l’administration Bush et les partisans du maintien de cet abattage, il s’agit d’une pratique « humanitaire et économique » pour des animaux en fin de carrière que les professionnels équins n’ont pas les moyens d’entretenir. Selon ses défenseurs, l’interdiction de l’abattage pourrait alors avoir un impact bien plus négatif sur la souffrance de ces animaux qui seraient laissés à l’abandon, ou qui seraient tués dans des conditions non contrôlées, voire clandestinement.

La viande chevaline américaine en grande partie écoulée en Asie et en Europe

Trois abattoirs de chevaux, encore en activité aux Etats-Unis, abattent 88 000 animaux, pour la plupart des chevaux de sport ou de loisirs en fin de carrière. La quasi-totalité de la viande chevaline produite n’est pas destinée aux consommateurs américains, mais aux marchés européens et asiatiques ou aux animaux de zoo. Si l’interdiction d’abattage est appliquée, les chevaux américains seront sans doute expédiés vers des abattoirs canadiens ou mexicains, avant que leur viande ne soit exportée vers d’autres continents. En France, l’abattage des chevaux enregistre également une diminution constante d’environ 10 % par an : approximativement 20 000 équidés auront été abattus cette année, au lieu de 24 000 en 2004.

  • Source : Fund of horse, Etats-Unis.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr