Un diplôme pour préparer le praticien aux fonctions de chef d’entreprise voit le jour - La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006

Management vétérinaire. L’école de Toulouse propose une nouvelle formation

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

L’école de Toulouse propose dès la rentrée 2006-2007 le premier diplôme de management vétérinaire (DEMV). Discipline fortement absente de l’enseignement vétérinaire en France, le management se définit comme « l’ensemble des techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise afin que celle-ci atteigne ses objectifs ». Dans son sens originel et en se référant au Littré, il s’agit de « l’art de conduire, de diriger, de manier ». Si, aujourd’hui, une entreprise ne semble pas pouvoir fonctionner sans un bon manager, cet art n’a rien d’inné.

Disciplines récentes, les sciences de gestion apparaissent en France au début des années 1970. Elles regroupent notamment la gestion des ressources humaines, la stratégie d’entreprise, la finance et le marketing. Constatant le vide de l’enseignement vétérinaire français et désireux de le combler, un Comité de travail constitué de nos confrères Pierre Sans, Yannick Poubanne, Alain Milon, Dominique Béchu et Jean-Claude Tiraby se penche sur cette formation depuis plus d’un an. L’idée est d’introduire en France un enseignement déjà présent dans certains pays comme l’Angleterre, l’Australie ou encore les Etats-Unis. « Les structures vétérinaires tendent à grandir. Il ne serait pas étonnant de voir apparaître en France des postes de Practice manager, véritable chef d’entreprise à la tête d’une importante équipe », constate Dominique Béchu.

Le mastère se présente sous forme de formation continue

Contrairement aux diplômes de management français (le plus souvent proposés par des écoles de commerce) destinés aux confrères qui souhaitent rejoindre l’industrie, le DEMV s’adresse aux praticiens libéraux qui souhaitent devenir des managers aguerris au sein de leur clientèle. Cette formation continue est composée de quatre modules. Les trois premiers correspondent aux trois domaines de la gestion d’une entreprise : développement personnel et ressources humaines, marketing et communication, aspects financiers et juridiques.

Le quatrième module consiste en une réalisation personnelle du participant au sein de sa clientèle, accompagné “pas à pas” par un coach pendant trois à six mois.

« L’objectif de ce dernier module est de s’assurer que les acquis de la formation ne restent pas théoriques ou bloqués au moment du retour en clientèle, mais sont bien transformés durablement en actions utiles », explique Yannick Poubanne, coresponsable pédagogique du DEMV avec Pierre Sans.

Pour s’adapter aux contraintes de disponibilité des vétérinaires praticiens, les trois modules théoriques pourront être suivis indépendamment sur trois années consécutives (à raison d’un module par an).

Le DEMV ne s’inscrit pas en concurrence avec les formations en practice management déjà proposées par certains organismes professionnels et laboratoires, mais plutôt en complément et partenariat.

La rentrée de la première promotion est prévue le 29 janvier prochain et sera parrainée par Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, qui s’estime « satisfait de voir le management prendre enfin une part significative dans les écoles vétérinaires ». L’Ordre a été associé dès le début à l’élaboration des programmes. Pour Jean-Claude Tiraby, président du conseil régional de l’Ordre Midi-Pyrénées, il était « en effet important que le contenu d’une formation, en particulier pour les disciplines relevant de la communication et du marketing, puisse être enseigné de façon indépendante et en respect avec notre Code de déontologie ».

Cette formation devrait rapidement trouver sa place dans la formation initiale sous forme d’un module. Prévu pour la rentrée 2007-2008 celui-ci devrait être dispensé lors de l’année d’approfondissement. L’idée est également de faire évoluer cette formation en diplôme interécole, mais aussi de l’agrandir aux autres professions libérales du milieu de la santé (pharmacien, médecin, dentiste, etc.). Ainsi, un mastère en management des professions libérales de santé pourrait rapidement voir le jour, en partenariat avec l’école supérieure de commerce de Toulouse.

  • Pour plus de renseignements, contacter le service communication de l’école de Toulouse : Dominique Béchu (tél. : 05 61 19 32 59, e-mail : d.bechu@envt.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr