La réalisation d’otectomie « de complaisance » est dans le collimateur de la SCC - La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006

Chiens de race. Les instructions sont rappelées aux éleveurs

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Dans les clubs de races de chiens, la période estivale a été riche de discussions, notamment sur l’otectomie. Elle sera revenue au premier plan des préoccupations là où l’interdiction est mal perçue, le plus souvent chez certains éleveurs, par la crainte d’une baisse d’attrait du grand public pour leur race. Les instructions ont en effet été rappelées, ces dernières semaines, à l’attention de la profession et des dirigeants de clubs ou d’instances cynophiles. Le comité de la Société centrale canine (SCC), après une décision prise début juillet dernier et l’examen des propositions de sa commission “zootechnie”, a proposé que la tolérance, grâce à laquelle des « certificats de complaisance » étaient délivrés sous couvert d’otectomie à visée thérapeutique, ne serait plus de mise.

La règle générale de la SCC est : pas d’oreilles, pas de concours

Ainsi, la directive de la SCC s’applique à tous les chiens nés entre le 1er mai 2004 et le 31 décembre 2006. S’ils participent à des concours, l’accès à l’examen leur sera dorénavant impossible, que les oreilles aient été amputées avec ou sans dossier vétérinaire à l’appui. En ce qui concerne les chiens nés après le 30 avril 2004(1) dont les oreilles sont coupées, ils ne peuvent plus accéder à l’examen pour la confirmation, à moins qu’un dossier médical fasse apparaître la preuve de la lésion et la nature du traitement ayant entraîné la réalisation de l’otectomie.

Voilà qui met fin aux manœuvres de ceux qui résistaient et passaient outre ces dispositions en traversant parfois la frontière pour faire réaliser l’intervention. Rappelons que les éleveurs qui présentaient des animaux à oreilles coupées risquaient déjà de leur faire perdre leur statut de chiens de race si l’otectomie était postérieure à l’interdiction (tout chien essorillé né après le 1er mai 2004 ne peut plus prétendre à une épreuve de sélection ou au LOF).

  • (1) Le ministère des Affaires étrangères avait publié la Convention européenne sur la protection animale dans le décret n° 2004-416 du 11/5/ 2004 portant publication de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie (texte qui ne se limite pas seulement à l’otectomie, mais plus largement à la protection animale).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr