Bruxelles « élargit » les dérogations au confinement - La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1236 du 09/09/2006

Volailles de plein air. Influenza aviaire H5N1

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une décision de la Commission européenne du 18 août dernier, tout en maintenant l’obligation de confinement des volailles de plein air « dans les plus brefs délais dans les zones menacées par l’introduction de l’influenza aviaire H5N1 HP par les oiseaux sauvages », explicite les dérogations possibles à ce confinement. Elles sont un peu moins rigoureuses que celles qui étaient exigées de la fin 2005 au printemps 2006 et qui se limitaient aux cas où les oiseaux ne pouvaient pas être confinés, faute de bâtiments.

Les « nouvelles » dérogations au confinement sont au nombre de quatre

Ainsi, l’élevage de volailles en plein air peut être autorisé à condition que les volatiles soient alimentés et abreuvés à l’intérieur d’un bâtiment ou sous un abri qui, d’une part, dissuade efficacement les oiseaux sauvages de se poser, d’autre part, évite le contact de ceux-ci avec la nourriture et l’eau destinées aux volailles. L’utilisation de réservoirs d’eau situés à l’extérieur, pour des raisons de bien-être animal, est possible à condition qu’ils soient suffisamment protégés des oiseaux aquatiques sauvages.

L’autorisation d’abreuver les volailles avec des eaux de surface (accessibles aux oiseaux aquatiques sauvages) est l’une des autres dérogations, sous réserve que ces eaux subissent un traitement garantissant l’inactivation d’éventuels virus de l’influenza aviaire.

Les appelants peuvent être utilisés sous réserve d’une étroite surveillance

Enfin, la quatrième dérogation concerne l’utilisation des appelants pour la chasse. Ces derniers peuvent être employés dans des conditions strictes d’enregistrement des oiseaux, de leurs détenteurs et de surveillance de ces appelants, avec notamment la réalisation de tests de laboratoire visant à détecter la présence de l’influenza aviaire, en cas de mort de ces volatiles et en fin de saison de chasse.

La décision de la Commission européenne précise que ces dérogations sont non seulement conditionnées par une évaluation des risques dont le résultat serait favorable, mais également par la mise en place de mesures de biosécurité cherchant à éviter la propagation du virus de l’influenza aviaire.

  • (1) Décision 2006/574/CE modifiant la décision 2005/734/CE en ce qui concerne certaines mesures supplémentaires de limitation des risques de propagation de l’influenza aviaire, publiée au JOCE le 22/8/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr