Cet été annonce des révolutions thérapeutiques pour les chiens et les chats - La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1235 du 02/09/2006

Nouvelles AMM. Antivomitif, céphalosporine efficace quatorze jours, vaccins, etc.

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

L’été 2006 a été riche en termes d’annonces de futurs médicaments vétérinaires qui « apportent quelque chose de nouveau » à l’arsenal thérapeutique destiné aux chiens et aux chats, au-delà de l’enregistrement habituel de nombreux génériques.

Les rappels vaccinaux s’espacent tous les deux ou trois ans

Les développements de vaccins canins dont les rappels sont espacés tous les deux ou trois ans débouchent sur de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM). Intervet prépare désormais le lancement, courant septembre, d’une évolution de sa gamme de vaccins canins, Nobivac®. La commission d’AMM française du 27 juin a en effet approuvé une modification d’AMM du vaccin Nobivac® CHPPi avec un rappel tous les trois ans pour les valences Carré, hépatite et parvovirose. Ces changements devraient concerner l’ensemble de la gamme sur ces trois valences, mais pas la valence anti-rabique pour le moment. Pour cette dernière, Pfizer a obtenu une nouvelle AMM pour un nouveau vaccin antirabique, Vanguard® R, non commercialisé actuellement. Après un premier rappel annuel, les rappels sont recommandés tous les deux ans avec ce vaccin indiqué à la fois chez les chiens, les chats, les furets, les bovins, les porcs, les ovins, les caprins et les chevaux. Contrairement à une idée reçue, la réglementation française n’impose pas la réalisation de rappels annuels, sauf pour la primovaccination, dont la validité « ne peut en aucun cas être supérieure à un an », d’après l’arrêté ministériel du 12 mars 1985. Après un premier rappel annuel, les rappels antirabiques ultérieurs peuvent donc être espacés de plus d’un an selon les indications du fabricant.

Une injection d’une céphalosporine efficace quatorze jours chez les chiens et les chats

Une autre révolution devrait, à moyen terme, bouleverser les habitudes thérapeutiques des praticiens, cette fois dans le domaine de l’antibiothérapie canine et féline. L’Agence européenne du médicament a en effet publié cet été le résumé officiel des caractéristiques (RCP) de Convenia®, à base de cefovecine, la première céphalosporine injectable de troisième génération destinée aux chiens et aux chats.

L’administration sous-cutanée à la dose de 8 mg/kg de cefovecine (1 ml/10 kg) est efficace pendant quatorze jours chez les chiens et les chats, grâce à une élimination urinaire particulièrement lente sous forme inchangée. Les demi-vies d’élimination s’élèvent à 5,5 jours chez le chien et à 6,9 jours chez le chat. Pour les affections qui nécessitent des durées de traitement supérieures à quatorze jours, les pyodermites par exemple, il sera recommandé de renouveler (jusqu’à trois fois) cette injection sous-cutanée à 8 mg/kg.

Ce médicament, développé par Pfizer, se présentera sous la forme d’un flacon de lyophilisat (852 mg de cefovecine) et d’un flacon de solvant aqueux permettant la reconstitution (solution finale à 80 mg/ml).

Un nouvel antivomitif canin, entre autres pour la chimiothérapie, est approuvé

Le comité d’experts vétérinaires de l’Agence européenne du médicament a aussi approuvé un nouvel antivomitif pour chiens, Cerenia® (Pfizer), sous forme de comprimés et d’une solution injectable à base de maropitant. Cette substance est un antagoniste des neurokinines qui agit dans le système nerveux central par l’inhibition de la substance P, « un neurotransmetteur clé impliqué dans le vomissement ». Les indications anti-émétiques chez les chiens apparaissent relativement larges, puisqu’elles incluent la prévention et le traitement des vomissements, quelle qu’en soit la cause, « centrale ou périphérique ». Les indications approuvées couvrent notamment « la prévention des vomissements lors de chimiothérapie ». C’est la première fois qu’une spécialité vétérinaire fait référence à un traitement anticancéreux, alors que les cytostatiques ne sont autorisés que pour des spécialités humaines difficiles d’accès en France (voir l’article en page 19 de ce numéro). L’avis favorable de cet antivomitif devrait être transformé en AMM par la Commission européenne dans les prochains mois.

Chez les chiens une nouvelle fois, la commission d’AMM française a approuvé une association inédite de trois antiparasitaires : le praziquantel comme cestodicide, le pyrantel et, surtout, l’oxantel comme nématocide. Ces nouveaux comprimés vermifuges à large spectre (Dolpac®, Vétoquinol) se distinguent donc de ceux proposés par Bayer (Drontal®) par la présence d’oxantel dans l’association au lieu du fébantel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr