Les analyses de laboratoire peuvent être mises à profit lors de coliques chroniques - La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006

Pathologie abdominale

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

La pathologie abdominale au sens large occupe une place importante chez le cheval. Différents motifs de consultation existent : amaigrissement, crottins anormaux, douleur chronique, baisse de forme et anémie. Un certain nombre d’analyses biologiques peuvent alors être utiles. Elles sont classées en deux groupes : les examens de première intention, ou bilans préalables, et les examens complémentaires (réalisés dans un laboratoire de biologie équine).

Numération formule et analyse biochimique peuvent être utilisées à profit

La numération formule permet de caractériser le processus inflammatoire et d’évaluer les pertes hydriques ou les processus pathologiques anémiants (elle est couplée à la recherche de sang occulte dans les crottins). La leucocytose avec neutrophilie témoigne de la mise en jeu des processus de l’inflammation, la leucopénie et la présence de leucocytes immatures permettent d’évaluer le degré d’endotoxémie (suspicion de clostridiose intestinale chronique ou aiguë).

Pour sa part, l’évaluation des éosinophiles possède une valeur prédictive élevée dans le cadre du parasitisme ou d’une entérite granulomateuse.

Les paramètres biochimiques usuels rénaux et hépatiques peuvent confirmer les insuffisances fonctionnelles des reins et du foie : urée, créatinine, rapport bilirubine conjuguée/bilirubine totale (inférieur à 35 %), phosphatases alcalines (PAL), gamma glutamyl transférases (γ-GT), aspartate-aminotransférases (SGOT). Les iso enzymes hépatiques des PAL permettent une exploration plus sélective du foie. Les acides biliaires sont eux aussi de bons marqueurs de l’insuffisance hépatique fonctionnelle. L’inflammation du tube digestif peut donc être explorée avec les dosages spécifiques des iso enzymes intestinales des PAL, dont le taux n’excède généralement pas 12 % de la fraction totale. Elles sont principalement associées à l’intestin moyen, avec une activité décrite également pour le duodénum, qui a parfois fait de ce dosage un outil de dépistage des ulcères gastro-duodénaux.

  • Source : conférence de Guillaume Fortier présentée lors de l’EPU sur les coliques chroniques organisé en partenariat avec Merial à l’école de Nantes en mars 2006.

Démarche diagnostique

• Examen clinique.

• Examen transrectal.

• Bilan sanguin.

• Gastroscopie : détection d’ulcères primaires ou secondaires à une autre affection.

• Echographie transrectale et transabdominale.

• Cœlioscopie.

VOIR AUSSI

• Sophie Paul-Jeanjean : « L’examen clinique est réalisé de préférence en période de crise lors de coliques », La Semaine Vétérinaire n° 1233 du 8/7/2006 en page 40.

 Pratique Vétérinaire Equine, numéro spécial sur les coliques, collectif, 1999.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr