La transfusion sanguine est un acte de plus en plus pratiqué - La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006

Espagne. Fonctionnement d’une banque de sang

Actualité

Auteur(s) : Isabelle Algara

Très peu de structures vétérinaires espagnoles disposent d’une banque de sang. Actuellement, deux centres publics offrent ce service en Espagne : la faculté vétérinaire de Barcelone et celle de Madrid.

L’hôpital de Maresme (Catalogne) a été le premier à proposer ce service et, deux ans après sa mise en place, les praticiens ont exposé leurs résultats lors du dernier congrès de l’Asociación de veterinarios españoles especialistas en pequeños animales (AVEPA). Cette expérience peut être d’une grande utilité pour connaître un service qui est encore peu répandu dans le monde vétérinaire.

Pendant la durée de l’étude, 117 transfusions sanguines ont été réalisées chez 79 animaux. De nombreuses situations critiques ou d’urgence nécessitent d’avoir recours à une transfusion sanguine.

La variété des produits utilisés, tels que le sang frais total, les globules rouges concentrés et le plasma frais congelé, permet de réduire les risques de réactions immunologiques. Dans la majorité des cas, un animal à transfuser n’a pas besoin de l’ensemble des composants du sang. Ainsi, selon les déficits et l’indication, il reçoit le dérivé sanguin le plus approprié. Par exemple, si seuls des facteurs de coagulation sont nécessaires, l’option du plasma frais congelé est la meilleure thérapie afin de prévenir les risques d’hémolyse.

Voici quelques années, la principale cause de transfusion était l’hémorragie. Actuellement, les causes les plus fréquentes sont la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) ou l’anémie (sans relation avec un processus hémorragique). En observant les taux de survie après les transfusions, tous les résultats dépassent 50 %. La CIVD et les anémies hémolytiques à médiation immune ont des taux plus bas, mais qui s’expliquent par la gravité de l’affection. Aucune comparaison n’a été faite avec des animaux souffrant d’affection similaire et ne recevant pas de transfusion.

La transfusion sanguine est fondée sur la connaissance de groupes sanguins

Les groupes sanguins canins se classent selon la nomenclature DEA (dog erythrocite antigen). Les principaux sont DEA 1.1, 1.2 , 3, 4, 5 et 7. Le plus important est le groupe DEA 1.1, celui qui possède la réaction antigénique la plus grande. Actuellement, ce dernier est le seul à pouvoir être déterminé en Espagne par un test majeur de compatibilité sanguine (Rapidvet-H). Dans l’étude, 45 % des chiens étaient DEA 1.1 négatifs (donneurs universels).

Chez certaines races (comme le boxer ou le berger allemand), le DEA 1.1 négatif est prédominant. Celles-ci constituent donc des donneurs de sang de premier choix dans les cas où le groupe sanguin ne peut être déterminé. D’autres races, comme le labrador, le golden retriever, le rottweiler et le dogue allemand, sont au contraire plutôt DEA 1.1 positif.

Les objectifs du centre, posséder un stock minimal d’hémodérivés, avoir un contrôle analytique sur les donneurs et les produits sanguins, connaître le groupe sanguin DEA 1.1 des donneurs et séparer le sang complet en différents hémodérivés, ont été atteints. Toutefois, maintenir le stock a été sans aucun doute la tâche la plus compliquée en raison d’un nombre de donneurs en-deçà des espérances.

Cependant, la structure barcelonaise permet d’offrir ce service de banque de sang à d’autres cliniques vétérinaires, avec la garantie de disposer à tout moment d’hémodérivés pour ses besoins internes.

  • Source : Argos n° 79, juin 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr