Donnez-vous des instructions à votre remplaçant avant de partir en vacances ? - La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/07/2006

Entre nous

FORUM

Les cas en cours sont passés en revue avec le remplaçant

Jean-Marc Chastang, praticien à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Lorsque je pars en vacances, c’est la vétérinaire qui me remplace tout au long de l’année qui officie. Elle est donc habituée aux locaux et aux méthodes de travail. Ainsi, je n’ai pas beaucoup de recommandations à lui faire. D’un point de vue médical, je ne laisse pas de consignes, sauf en ce qui concerne les traitements. Je préfère qu’elle utilise les médicaments commercialisés par les laboratoires avec lesquels j’ai l’habitude de travailler. Pour les cas complexes, notamment les interventions chirurgicales lourdes, elle sait qu’elle peut faire appel à un vétérinaire itinérant spécialisé.

Avant mon départ, nous passons en revue les dossiers des animaux qui sont en cours de traitement. Si je pense qu’elle est susceptible de recevoir un client difficile, je lui en fais part.

En ce qui concerne la gestion du stock, elle commande les médicaments au fur et à mesure des besoins, mais je prends soin de stocker l’alimentation et les vaccins avant les vacances. Chaque jour, ma remplaçante doit s’assurer de sa comptabilité quotidienne, notamment en vérifiant la télé-collecte des cartes bleues. En revanche, elle ne remplit pas de bordereaux de chèques, car je me charge personnellement de les porter à la banque à mon retour.

Je laisse mes coordonnées en cas de soucis, mais je n’appelle que rarement, sauf pour des questions d’ordre matériel que j’aurais oublié de lui mentionner avant mon départ, par exemple pour lui rappeler de vérifier le bon fonctionnement d’un éclairage.

Je pars du principe qu’ils sont formés et capables de s’assumer

Julie Cosson, praticienne à Alençon (Orne).

Je donne relativement peu d’instructions à ceux qui me remplacent. Je pars du principe qu’ils sont docteurs vétérinaires, donc formés, capables de s’assumer et de choisir les traitements ou les examens complémentaires. Je ne leur indique mes protocoles habituels que s’ils me sollicitent à ce sujet. En revanche, je laisse des consignes sur les fiches pour le suivi de certains cas. S’ils ne se sentent pas capables de réaliser des actes en particulier, je les encourage fortement à référer ces cas plus complexes dans une clinique voisine que je leur indique. Par ailleurs, je leur demande de faire preuve de gentillesse, mais d’être fermes avec les “mauvais payeurs” (nous ne sommes ni les banquiers ni les amis compatissants de ces personnes) et d’expliquer clairement tous les actes effectués aux clients. Je ne veux surtout pas qu’ils bluffent et jouent “aux grands docteurs”. Il est toujours préférable d’expliquer ses limites.

Je pars sereine en vacances, car mon auxiliaire, qui connaît les clients, les cachettes de la clinique et qui gère la comptabilité quotidienne, reste sur place. Je laisse mes coordonnées, mais je m’efforce de ne pas intervenir en appelant pour “prendre des nouvelles”. Généralement, je préviens mes clients et je leur indique que si j’accorde ma confiance à mon remplaçant, ils peuvent le faire également. Pour des absences prolongées, par exemple lors de congé maternité, je prends même le soin d’afficher dans la salle d’attente un petit mot pour prévenir ma clientèle et pour présenter mon remplaçant.

Il faut référer sans hésiter

Anne-Laure Dousson, praticienne à Thionville (Moselle).

Lorsque je dois m’absenter, je fais toujours appel à la même remplaçante, ce qui m’évite d’avoir trop de consignes à lui donner.

D’un point de vue médical, je ne laisse aucune instruction. Ainsi, elle gère les cas comme elle l’entend. En revanche, si elle n’est pas à l’aise avec certaines interventions chirurgicales, je préfère qu’elle réfère à une autre structure. Je lui déconseille de tenter de réaliser des opérations qu’elle juge par trop périlleuses. Comme je suis associée avec un confrère à distance et que nous ne prenons pas nos vacances en même temps, elle a toujours la possibilité de le contacter, ce qui est rassurant.

En outre, elle n’a pas à se soucier de la comptabilité, puisque mon associé se charge de cette tâche. Pour ce qui concerne la gestion du stock et des commandes, je ne laisse aucune consigne particulière.

Au plan médical, je la mets au courant des cas en cours, surtout s’ils sont lourds ou complexes. Je lui explique ma démarche afin qu’elle puisse au mieux assurer le suivi. Par ailleurs, je m’applique à remplir de la façon la plus complète possible les fiches de chaque client.

Je la mets également en garde lorsqu’elle est susceptible de rencontrer des propriétaires “à problèmes”. Mais généralement, avoir un autre interlocuteur leur est bénéfique et tout se déroule pour le mieux. Enfin, je laisse mes coordonnées, mais avec la consigne absolue de ne me joindre que si la clinique brûle… Inversement, je n’appelle jamais lorsque je suis en congés. J’appréhende souvent la rentrée, car je pars relativement peu de temps, une semaine en général.

Et, à mon retour, je retrouve fréquemment les soucis que j’avais laissés en partant. Car la remplaçante n’a pas eu le temps nécessaire pour régler les cas difficiles.

ERRATUM

Dans le forum du dernier numéro de La Semaine Vétérinaire (n° 1233 du 8/7/2006 en page 9) consacré à la préparation de la retraite, nous avons attribué par erreur le témoignage « J’ai souscrit des contrats dans le cadre de la loi Madelin » à Etienne Petit, alors qu’il s’agissait de celui de Germinal Petit-Etienne.

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