Les confrères souhaitent la responsabilisation des maîtres et des mesures pérennes - La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006

Animal et morsures. Gestion des chiens dangereux

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Les praticiens, sensibilisés par les récents drames et placés au coeur du débat, suggèrent divers aménagements.

Les récents drames liés à des morsures ont relancé la réflexion sur les chiens “dangereux” au sein de la profession. La mise en place de mesures pérennes plutôt quune réponse médiatique est ainsi évoquée. Le débat porte aussi sur un renforcement de la responsabilisation des maîtres. Dans ce contexte, notre confrère Rémi Gellé, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), a rencontré Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, le 21 juin dernier. Les confrères, grâce à leur expertise de l’animal, se placent en effet au cœur de la problématique. Ils sont d’ailleurs particulièrement sensibilisés, comme en témoignent les multiples réactions sur les listes de diffusion Internet. Ils rejoignent ainsi le grand public qui a pu voir plusieurs reportages sur ce thème dans les journaux télévisés et lire nombre d’articles parus dans Libération ou encore Le Monde. Ce dernier, qui interroge notre consœur Véronique Bianchetti et notre confrère Serge Belais, souligne notamment que moins d’un chien dangereux sur quatre serait déclaré (le ministère de l’Intérieur évalue leur nombre à 80 000).

La loi du 6 janvier 1999 définit la dangerosité des races canines selon leur type morphologique, mais cela ne règle pas le problème. Plusieurs confrères estiment, en outre, qu’interdire certaines races ou types de chiens est inutile. Par ailleurs, la majorité des morsures se produisent dans le cercle familial et ne sont pas le fait d’animaux inconnus.

En Suisse, sont considérés comme dangereux « les chiens, toutes races confondues, ayant déjà attaqué et mordu des personnes ou des animaux et ayant fait l’objet de mesures ou de sanctions prévues par la loi ». S’inspirant de cet exemple, le suivi des chiens ayant déjà mordu pourrait être une piste de réflexion pour éviter de renouveler l’erreur de la seule prise en considération des animaux des catégories 1 et 2. Une autre solution serait d’appliquer les lois qui existent déjà, mais en prenant davantage en compte la dangerosité potentielle du chien. « Une imprudence commise avec un chien connu pour son agressivité et laissé sans séparation d’avec le public ou les enfants équivaudrait à une mise en danger d’autrui et serait punie comme telle », estime ainsi un confrère.

Une consultation par un vétérinaire comportementaliste qui jugerait de la dangerosité de chaque animal pourrait aussi être étudiée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr