La rareté n’est pas une exception en élevage canin - La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1231 du 24/06/2006

Cynophilie. Races à faible effectif

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Certaines races de chiens restent encore anecdotiques en France, comme le montrent les récentes données transmises par la Société centrale canine. Néanmoins, depuis plusieurs dizaines d’années, une recrudescence des races à faible effectif est observée.

Le pays reconnaît plus de trois cent cinquante races. L’effectif de quarante-cinq d’entre elles est inférieur à dix individus, voire nul. Par ailleurs, toutes ne sont pas encore présentes sur le territoire, puisque seulement deux cent quatre-vingts y font l’objet d’un élevage.

Toutes ces races “rares” ne sont pas étrangères. En effet, parmi elles figurent le matin des Pyrénées ou encore le bouvier des Ardennes. Certaines ont connu une chute, souvent peu significative sur de faibles effectifs. C’est le cas du skye terrier, le nombre d’individus dans cette race étant passé de dix-neuf à neuf entre 2004 et 2005. Dans le même temps, le terrier australien a connu une diminution de dix à un chien, le terrier irlandais glen of Imaal de six à deux, le berger de la serra de aires de quinze à six, le tosa de vingt-cinq à quatre et le grand épagneul de Munster de quatre à un. A l’inverse, dans le même temps, certaines races ont connu un léger essor, comme le kelpie australien, dont l’effectif est passé de deux individus à dix-neuf.

Enfin, au chapitre des races de chiens français, une augmentation a été constatée chez le dogue de Bordeaux, le griffon bleu de Gascogne, le griffon nivernais, le basset bleu de Gascogne, le grand griffon vendéen, l’épagneul bleu de Picardie, l’épagneul picard, le braque Saint-Germain, le bouledogue français (2 992 à 3 670), le caniche et l’épagneul nain phalène.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr