Trois tumeurs spinales sont diagnostiquées chez des bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006

Cas cliniques

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les tumeurs de la moelle épinière sont rarement diagnostiquées chez les bovins. Des confrères suisses relatent trois cas observés chez deux vaches et une génisse, entre 1985 et 2003(1). Le premier animal est âgé de trois ans lors de l’examen initial. Il a vêlé sans assistance cinq semaines auparavant. Son appétit et sa production laitière sont diminués. Une perte de poids, un ténesme et un pneumorectum sont notés, ainsi qu’une paralysie du sphincter anal, de la queue et de la vessie. La deuxième vache est âgée de huit ans et gestante de sept mois et demi. Elle présente une perte d’appétit et une chute de lait. Par ailleurs, ses membres postérieurs sont positionnés anormalement, en dessous de l’abdomen. A l’arrêt, l’animal a tendance à piétiner, reposant son poids alternativement sur l’une et l’autre patte. Pour sa part, la génisse souffre d’une ataxie des membres postérieurs et sa croissance est altérée. Ses nœuds lymphatiques préscapulaires et poplités sont hypertrophiés. L’analyse du liquide céphalorachidien du premier animal, prélevé dans la zone lombaire, montre une concentration protéique élevée (28 g/l). L’examen cytologique révèle une pléocytose mononucléaire.

Les deux vaches présentent un schwannome malin, la génisse souffre d’un mélanome

En raison de l’aggravation des symptômes, de la dégradation de l’état général et de l’inefficacité des traitements réalisés, les trois bovins laitiers sont euthanasiés. Chez la première vache, un nodule d’aspect lobulé, jaunâtre, de consistance molle à gélatineuse, d’un diamètre de 4 à 5 cm, est mis en évidence dans l’espace intradural de la zone sacrée de la moelle épinière. Des examens histologiques et immunohistochimiques permettent d’identifier la nature du nodule. Il s’agit d’un schwannome malin. Chez la deuxième vache, une masse marron-jaunâtre, molle, de 6 x 4 x 4 cm est observée dans l’espace intervertébral, au niveau de la troisième vertèbre thoracique. Il s’agit également d’un schwannome. Chez la génisse, la moelle épinière a une couleur marron à noire, de la quatrième vertèbre thoracique jusqu’au sacrum. L’examen histologique révèle la présence d’un mélanome malin, la décoloration étant due à l’infiltration de la moelle épinière par des mélanocytes.

  • (1) U. Braun et F. Ehrensperger : « Spinal tumours in three cows », The Veterinary Record, 20/5/2006, pp. 696-698.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr