La France devrait recouvrer son statut indemne le 18 juin - La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006

Virus H5N1 HP. Absence de nouveau foyer

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La France récupérera son statut indemne d’influenza aviaire (à déclaration obligatoire) le 18 juin prochain si, toutefois, à cette date, aucun nouveau foyer n’est déclaré dans un élevage, a indiqué Monique Eloit, directrice adjointe de la DGAL, lors d’une intervention le 6 juin au ministère de la Santé. Ce délai est à relier au (seul) foyer d’influenza aviaire de sous-type H5N1 HP d’origine asiatique qui a officiellement été confirmé dans un élevage de dindes à Versailleux (Ain), le 24 février dernier, et non aux cas dans la faune sauvage. Cette décision respecte le Code zoosanitaire de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui indique qu’en cas d’infection par des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène à déclaration obligatoire, le pays ou la zone peut recouvrer son statut indemne au terme d’une période minimale de trois mois après l’achèvement des opérations d’abattage sanitaire et de désinfection, et à condition qu’une surveillance y ait été exercée.

La levée de l’embargo sur les produits avicoles français n’est pas automatique

Le foyer dans un élevage de l’Ain a entraîné la perte immédiate du statut indemne de la France vis-à-vis de la maladie. Par ailleurs, les baisses hexagonales de vente de viandes de volailles dues à la “psychose” liée à la grippe aviaire mises à part, plus d’une soixantaine de pays ont, à la suite de ce foyer, notifié des mesures de restriction à l’importation de produits avicoles français (embargo total ou partiel). Malgré le recouvrement du statut indemne, la levée de ces mesures par les pays tiers n’est pas automatique. C’est pourquoi la France, avec l’aide des ambassadeurs, des attachés agricoles et des vétérinaires, a mené de nombreuses missions à l’étranger pour négocier des mesures d’assouplissement, indique-t-on à la DGAL.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr