Anti-oxydants, acides gras oméga 3 et 6 et chicorée augmentent la longévité féline - La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1230 du 17/06/2006

Alimentation. Pro Plan® aide les chats à vivre plus vieux

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Nestlé Purina PetCare lance deux nouveaux produits : PVD Feline HA et Pro Plan® Vital Age 7+. L’objectif des croquettes Pro Plan® Vital Age 7+, destinées au chat âgé, est également d’évaluer les conséquences de l’association d’antioxydants (vitamine E et bêta-carotène) avec d’autres suppléments nutritionnels quant au renforcement d’un effet positif sur la santé et la longévité des chats. Trois groupes d’animaux ont donc été créés : un lot contrôle, un recevant une alimentation avec des antioxydants, et un bénéficiant d’une alimentation comprenant en outre des acides gras oméga 3 et 6, ainsi que de la chicorée pour son rôle de fibres solubles et de prébiotique. A teneur en vitamine E égale dans tous les aliments, « le taux sanguin de vitamine E est plus élevé chez les chats du 3e groupe, dès le troisième mois », explique Clémentine Jean-Philippe (service recherche et développement). Le taux sanguin d’acide linoléique est aussi plus important.

Par ailleurs, alors que le chat âgé tend à perdre de la masse maigre en vieillissant, l’étude réalisée par Purina montre que l’utilisation de l’alimentation complémentée en antioxydants, acides oméga 3 et oméga 6 et chicorée permet le maintien à un meilleur niveau de la densité osseuse, de la masse maigre et de l’état corporel. « Nous constatons également que le décès des chats survient à un âge plus avancé. » L’étude, réalisée chez quatre-vingt-dix chats (âgés de sept à dix-sept ans), fait apparaître un gain de vie d’un an, et ce pour toutes les catégories d’âge. L’hypothèse avancée pour expliquer ces observations est la compétition croissante des bactéries qui hydrolysent les acides biliaires avec d’autres bactéries chez le chat âgé. « Chez ces animaux, une proportion plus importante de clostridies est notamment relevée », explique Clémentine Jean-Philippe. Or, si les acides biliaires ne sont pas bien lysés, l’utilisation de la matière grasse par le chat est moins bonne d’où l’intêret d’associer de la chicorée. Pro Plan® Vital Age 7+ est notamment proposé en paquets de 400 g et de 3 kg, pour un prix public respectif de 4,42 € et de 22,24 € TTC.

Pour sa part, PVD Feline HA (Purina Veterinary Diets HypoAllergenic) est destiné aux allergies alimentaires. Dans ce cadre, l’aliment intègre des protéines hydrolysées (protéines de soja de faible poids moléculaire et hydrolysat de volailles) et une source d’amidon purifié. Ce produit s’inscrit donc dans la lignée du PVD Canine HA destiné aux allergies alimentaires canines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr