Des niveaux élevés de tryptophane peuvent conduire les porcs à éviter les situations stressantes s’ils le peuvent - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Comportement porcin

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Le tryptophane est le précurseur primaire de la sérotonine. Celle-ci possède des propriétés sédatives qui se traduisent, entre autres, par une réduction des comportements d’agressivité. Trois études ont été menées pour déterminer l’effet à court terme d’une supplémentation en tryptophane chez le porc sur les réponses comportementales et les caractéristiques qualitatives de la viande.

Les résultats globaux montrent que le tryptophane a des effets notables sur le comportement (réduction de l’agressivité), sans conséquences sur la qualité de la viande.

Dans la première étude, cent porcs d’environ 70 kg sont répartis en vingt cases de cinq et suivis quotidiennement pendant trois semaines. La ration alimentaire est la même pour tous, excepté pendant la deuxième semaine d’observation, au cours de laquelle six cases reçoivent du tryptophane à la dose requise (0,11 %), sept cases à deux fois la dose (0,23 %) et sept autres à quatre fois la dose (0,43 %). Au cours de la semaine de supplémentation, des effets notables sur le comportement sont enregistrés dans les deux lots d’animaux qui consomment des hauts niveaux de tryptophane, qui passent plus de temps couchés et moins à manger que les animaux témoins.

La deuxième expérience porte sur cent vingt porcs, répartis en trois lots recevant les mêmes rations que précédemment (avec les trois niveaux de supplémentation en tryptophane). Ces rations sont distribuées pendant trois jours, puis les animaux appartenant au même lot, mais logés dans des cases différentes, sont mélangés. Dans les deux lots qui ont consommé des hauts niveaux de tryptophane, la durée totale des combats est réduite d’environ 50 %, sans toutefois que le nombre total de combats diminue. Aucune différence significative entre les animaux qui ont reçu deux fois et ceux qui ont reçu quatre fois la quantité requise de tryptophane n’est observée.

La troisième expérimentation porte aussi sur cent vingt porcs, répartis en trois lots et recevant les mêmes rations que précédemment pendant une durée de trois jours, à l’issue de laquelle ils sont soumis à diverses manipulations par l’éleveur. Ils sont ensuite abattus et la qualité de la viande est comparée entre les lots. Du point de vue comportemental et physiologique, la seule différence notée est un mouvement plus lent des animaux qui reçoivent quatre fois la dose et sont soumis à des stimuli modérés. Lorsque le stress est plus important (confinement, décharge électrique, etc.), aucune différence entre les lots n’apparaît. Par ailleurs, les lots ne présentent pas de différenciation quant aux caractéristiques qualitatives de la viande. L’effet du tryptophane sur le comportement est quasi immédiat, les modifications étant observées dès le premier jour qui suit l’administration de hautes doses et disparaissant dans les trois jours qui suit leur retrait.

Ces observations confirment et amplifient les résultats d’études antérieures. De hauts niveaux de tryptophane peuvent conduire les animaux à éviter les situations stressantes quand ils le peuvent, mais ne semblent pas avoir d’effet sur la réponse au stress proprement dit lorsque les porcs ne peuvent y échapper.

  • Source : Y.Z. Li, B.J. Kerr, M.T. Kidd,H.W. Gonyou : « Use of supplementary tryptophan to modify the behavior of pigs », 2006,J.Anim. Sci., n° 84, pp. 212-220.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr