« Depuis ma première intervention pour l’Avef, en 1974, j’en suis membre » - La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1229 du 10/06/2006

Pierre Chuit, praticien équin à Founex (Suisse)

À la une

Auteur(s) : A. F.

La Semaine Vétérinaire : Comment est née votre histoire avec la France ?

Pierre Chuit : Dès ma sortie de la faculté de médecine vétérinaire, je me suis tourné vers la France, réaction bien normale après douze années d’allemand et de suisse-allemand à Berne ! Ma première intervention, « Aspect légal des vices rédhibitoires en Suisse », date de 1974 au cours d’un congrès de l’Association vétérinaire équine française (Avef).

En 1990, j’ai été contacté par mon confrère Jacques Begon pour animer une formation de dentisterie dans le cadre des Groupements techniques vétérinaires (GTV) de Rhône-Alpes. Un an plus tard, à la demande de mon homologue Guy Camy, j’ai animé la première formation à Toulouse dans le cadre d’un enseignement optionnel de dentisterie, qui s’est répété chaque année. En 1994, la commission équine de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) m’a sollicité pour organiser une formation en dentisterie équine d’une journée. Journée qui a dû rencontrer un bon écho puisqu’elle a été suivie de quarante-deux autres. Les écoles ont suivi : Nantes en 1995, Maisons-Alfort en 1996 et Lyon plus récemment (2001).

Grâce aux efforts de mon confrère Jean-Yves Gauchot et à la participation de plus de cinq cents vétérinaires français à ces journées, le praticien a de nouveau trouvé sa place pour réaliser des soins équins dentaires en France… Le vétérinaire n’est-il pas le plus compétent pour les réaliser ?

S. V. : Que retirez-vous de ces expériences ?

P. C. : Un plaisir incommensurable d’avoir pu rencontrer autant de consœurs et confrères en plus de trente ans. J’ai évité le fameux syndrome du praticien isolé. J’éprouve également une grande fierté d’avoir participé à réintégrer la dentisterie dans les écoles françaises, grâce à toutes les personnes compétentes que j’ai croisées.

Ma présence régulière aux journées de l’Avef a également été le catalyseur du congrès de médecine et chirurgie équines de Genève. C’est lors de ces journées que mes confrères Roger Bordet, Marcel Marcoux (Saint-Hyacinthe) et Bernard Auvinet (médecin en médecine sportive à Laval et président de Pégase(1)) m’ont poussé à organiser un congrès dans le cadre de la francophonie. Depuis 1987, le rendez-vous se tient tous les deux ans et rassemble cent cinquante à cent quatre-vingts Français.

S. V. : Quels sont vos nouveaux projets ?

P. C. : A soixante-trois ans révolus, mes projets sont modestes et incertains. Mais je ferai le maximum pour que la dentisterie équine reste enseignée dans les écoles françaises. Je demeure à disposition pour collaborer à des formations en dentisterie, sous le label GTV ou Avef. L’important c’est de ne pas baisser les bras…

  • (1) Unité de recherche en médecine du sport humaine et équine comparée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr