Plus de la moitié des confrères n’ouvrent pas leur clinique le lundi de Pentecôte - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Majoritairement (à près de 53 %), les confrères ont choisi de ne pas ouvrir leur clinique lors de ce lundi de Pentecôte. Plusieurs d’entre eux témoignent qu’ils assureront uniquement un service de garde : ils seront eux-mêmes d’astreinte, comme un jour férié habituel. « Cette situation nous met mal à l’aise. Quoi qu’il en soit, moi je serai d’astreinte ! », indique un confrère. « Expérience non probante l’année dernière, donc non renouvelée en 2006 », ajoute un autre. Selon un sondage réalisé l’an passé via Planete-vet(1), année d’entrée en vigueur de la loi, les trois quarts des confrères avaient ouvert leur cabinet ou clinique. La tendance s’est manifestement inversée, puisqu’ils ne sont plus que 38,3 %, au lieu de 71 % en 2005, à avoir choisi de travailler le lundi de Pentecôte.

RTT, congé ou autre date non travaillée : des alternatives existent au lundi de Pentecôte

La journée de solidarité a été instaurée dans le cadre de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Les employeurs acquittent une contribution de 0,3 % de la masse salariale. Du côté des salariés, consœurs, confrères ou auxiliaires, cela correspond donc à une journée de travail supplémentaire sans rémunération. Il est possible de négocier, au niveau de l’entreprise, une autre journée non travaillée que le lundi de Pentecôte, à l’exception de celle du 1er mai, jour férié et chômé défini dans le Code du travail. Précisons qu’un jour férié chômé signifie qu’il est rémunéré.

Plutôt que de venir travailler le 5 juin, un jour de réduction du temps de travail (RTT) peut être posé le lundi de Pentecôte.

Libre aussi pour la clinique de choisir, en accord avec les salariés, un autre jour férié chômé, ou encore une journée qui n’était pas travaillée (pendant les congés par exemple) en remplacement du lundi de Pentecôte.

Le calendrier français contient onze jours fériés, auxquels s’ajoutent certaines particularités, régionales notamment. Ainsi, le 26 décembre et le Vendredi saint sont fériés dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, tout comme le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage dans les départements et les territoires d’outre-mer.

La journée de solidarité peut être fractionnée au cours de l’année

52,8 % des confrères ont choisi de fermer leur structure. Leurs salariés ne travailleront donc pas et les employeurs peuvent, s’ils le souhaitent, les exonérer de la journée de solidarité sans conséquence sur le salaire. C’est ce qu’avaient fait 12,5 % des confrères l’an passé, en accordant une autorisation exceptionnelle d’absence à leurs employés. Certains ont opté pour une présence d’une demi-journée seulement. D’autres encore fractionnent la journée travaillée supplémentaire sur plusieurs semaines, ce qui est envisageable selon l’organisation de la structure. Enfin, si le salarié est absent pendant la journée de solidarité, il subit une diminution de sa rémunération proportionnelle. Bien entendu, un remplaçant qui a déjà effectué la journée de solidarité annuelle dans une autre clinique n’est pas tenu de la réitérer chez son nouvel employeur.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1183 du 21/5/2005 en page 4.

réactions Internet

Selon la fréquentation

Après de nombreuses hésitations, nous avons décidé d’ouvrir le lundi de Pentecôte. L’an dernier, nous avions ouvert la clinique et l’activité avait été satisfaisante. Mais cette fois-ci, une partie de la France travaillera, tandis que l’autre profitera d’une journée de congé. Selon la fréquentation, nous renouvellerons ou adapterons cette journée de solidarité.

Laurent Masson

Petits dépassements horaires

Nous avons organisé la journée de solidarité en la répartissant sur de petits dépassements horaires (cinq à dix minutes) non payés en heures complémentaires pour les auxiliaires vétérinaires.

Alain Bonnefous

Une permanence 24 heures sur 24

En Belgique, l’appellation « clinique » est soumise à toute une série de contraintes déontologiques, dont l’obligation d’une permanence 24 heures sur 24, 365 jours par an. Voilà pourquoi toute clinique vétérinaire en Belgique est nécessairement accessible, quel que soit le jour.

André Galhaut
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr