Nager avec les dauphins améliore les symptômes de la dépression - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Théorie de la biophilie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Valérie*, Philippe Zeltzman**

Une étude, publiée en novembre dernier dans le British Medical Journal, révèle le bienfait procuré par les dauphins (Tursiops truncates) aux patients dépressifs. Elle a été menée par des scientifiques de l’université de Leicester (Royaume-Uni). Trente patients affectés de dépression légère ou modérée y ont participé au Roatan Institute for Marine Sciences, au Honduras. Afin d’éviter toute interférence, la psychothérapie et la prise d’antidépresseurs ont été interrompues au moins quatre semaines avant le début de l’expérience.

Pendant quinze jours, les participants du groupe expérimental nagent avec des dauphins à raison d’une heure par jour. Les membres du groupe de contrôle nagent eux aussi pendant une heure, mais seuls. Un score est attribué à chacun, selon les échelles d’Hamilton et de Beck, pour mesurer la sévérité de la dépression avant et après l’étude. Au final, les participants du groupe expérimental présentent des degrés de dépression significativement inférieurs à ceux du groupe de contrôle.

Trois mois après le début de l’étude, les bénéfices perdurent : 90 % des participants du groupe expérimental n’ont plus besoin de thérapie ni d’antidépresseurs, au lieu de 30 % pour le groupe contrôle.

L’un des auteurs, Michael Reveley, médecin et professeur de psychiatrie à l’université de Leicester, affirme : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu des résultats aussi significatifs. Jusqu’à présent, seuls des rapports anecdotiques et sans fondement scientifique suggéraient les bienfaits de la compagnie d’animaux sur la dépression. »

Cette étude va dans le sens de la théorie de la biophilie : la santé physique et psychologique des hommes dépend d’une relation avec l’environnement naturel. Des travaux avec d’autres espèces sont nécessaires afin de savoir si le réconfort apporté par les dauphins est reproductible avec des animaux différents pour traiter la dépression.

  • Source : C. Antonioli et M.-A. Reveley : « Randomised controlled trial of animal facilitated therapy with dolphins in the treatment of depression », British Medical Journal, vol. 331, 26/11/2005, pp. 1 231 à 1 s234.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr