Les vétérinaires progressent de 4 % et atteignent 74 % du marché - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Statistiques 2005. Les chevaux s’envolent, les poulets s’effondrent

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Pour la première fois l’an passé, le marché des produits vétérinaires (pet food inclus) vendus par l’un des trois ayants droit de la pharmacie vétérinaire (vétérinaire, pharmacien ou groupement) a dépassé de peu le milliard d’euros, exactement vingt-cinq ans après avoir franchi le seuil du milliard de francs. En 1980, les productions animales représentaient plus de 80 % de ce marché et les ruminants plus de la moitié. En 2005, les animaux de compagnie, avec les équidés, constituent 45 % du marché, bien davantage que les ruminants (36 %).

Toutefois, si le marché global 2005 a progressé de 2,5 % en valeur, il régresse en volume de 0,49 %, indique le communiqué de l’AIEMV, l’Association interprofessionnelle du médicament vétérinaire, qui produit des statistiques précises et fiables à destination des fabricants et des centrales. Ces chiffres précieux restent cependant secrets en dehors d’un communiqué annuel de données globales qui vient tout juste d’être diffusé pour l’année 2005.

Les bovins résistent, alors que les marchés hors sol chutent

En 2005, le marché “ruminants” progresse de 3,41 %, alors que son évolution était négative l’année précédente. Cette augmentation serait donc surtout liée à un rattrapage de la mauvaise année 2004 associé à « un petit effet de stockage des endectocides bovins » en prévision du lancement des génériques sur le marché depuis fin 2005, analyse Eric Humbert, président de Centravet, qui a publié ces chiffres dans le dernier numéro d’Info-vétos, le journal bimensuel de la centrale.

En revanche, la situation n’est pas bonne pour les marchés porcins, et surtout avicoles, qui voient leurs ventes 2005 chuter respectivement de 6 et de 8 % par rapport à 2004. Dans les filières avicoles, le début de l’année 2006, marqué par l’épisode d’influenza aviaire, et donc par une forte baisse de la consommation et de la production, ne devrait pas renverser cette tendance qui se poursuit depuis quelques années (- 9 % entre 2000 et 2005).

La progression du pet food « vétérinaire » est moins marquée en 2005

Une nouvelle fois, la surprise vient du petit marché équin, qui enregistre la plus forte hausse de 2005, avec + 13,12 %. Chez les animaux de compagnie, le pet food affiche la plus faible performance de croissance depuis plus de dix ans, avec des ventes vétérinaires en progression de « seulement 6,60 % ». Le marché des médicaments destinés aux chiens et aux chats croît davantage que le pouvoir d’achat des Français, avec 4,65 %.

L’ayant droit vétérinaire représente près de 75 % des ventes

Selon les statistiques rapportées par Centravet, plus de 70 % de ces ventes de médicament sont le fait de l’ayant droit vétérinaire, au lieu de 8 % pour les officines et de 20 % seulement pour les groupements.

En y ajoutant les ventes de pet food, le vétérinaire occupe même les trois quarts du marché de la santé animale. Une proportion qui va certainement faire des jaloux chez ses concurrents.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr