Les opérations « alimentation » et « protection animale » vacances 2006 sont programmées - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Sécurité sanitaire et bien-être animal. Contrôles en période estivale

Actualité

Auteur(s) : N. D.

Du 1er au 31 août prochain, les contrôleurs seront de sortie. Une nouvelle fois, les actions organisées par le ministère de l’Agriculture et les administrations concernées dans le cadre du dispositif de contrôles renforcés lors des vacances d’été comporteront deux axes d’investigation : la sécurité sanitaire des aliments et la protection animale.

Concernant le premier volet, outre les actions de contrôle dites “générales” en restauration collective (y compris dans les camps de vacances) et le respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid lors du transport des produits, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) insiste sur les initiatives spécifiques à renforcer cette année. Elles concernent le contrôle des marchés (niveau d’équipement, hygiène, marquage individuel des œufs proposés à la vente), celui des établissements de restauration rapide élaborant des denrées à emporter par assemblage (kébabs, sandwichs, etc.), ainsi que le repérage des produits de la pêche crus ayant subi un “fumage léger” ou un traitement au monoxyde de carbone. Ces procédés, qui donnent une couleur rouge vif aux poissons non transformés (comme le thon ou l’espadon), donc un aspect de fraîcheur, sont interdits au niveau communautaire. Par ailleurs, les établissements qui proposent des produits à l’état cru (sushis et sashimis, par exemple) feront l’objet d’une attention particulière.

Selon la DGAL, ces actions spécifiques sont reconduites compte tenu des résultats obtenus les années précédentes. En effet, les contrôles effectués l’été dernier(1) font notamment apparaître que 31 % des étals de marché ne disposent d’aucun dispositif de nettoyage des mains. Pour les denrées à emporter (de type sandwichs), des non-conformités relatives à l’hygiène des établissements sont relevées dans 26 % des cas. Le maintien au chaud des produits est déficitaire dans 38 % des situations et le maintien au froid dans 13 % des cas (écart de plus de 6 °C avec la température requise). Les non-conformités majeures (de 6 à 14 %) concernent la provenance des matières premières, le nettoyage du matériel et l’hygiène du personnel.

Les contrôles du volet “protection animale” des opérations 2006 s’intéresseront particulièrement aux établissements d’élevage de chiens et de chats, aux structures de vente d’animaux domestiques de compagnie, aux manifestations de toutes sortes exposant des carnivores domestiques dans les lieux publics, ainsi qu’aux fourrières et aux refuges. Les vérifications porteront sur l’identification, le recensement et l’état sanitaire des animaux, mais également sur leurs conditions d’accueil et d’hébergement. Les établissements détenant des équidés domestiques en vue de l’exercice d’une activité à but lucratif feront également l’objet de contrôles.

  • (1) Dont les résultats ont été dévoilés dans une note de service de la DGAL du 19/4/2006, voir La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/5/2006 en page 24.

  • Source : Note de service DGAL/SDSSA/SDSPA/N2006-8130 du 24/5/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr