Le Respe lance un nouveau réseau consacré à la surveillance de la gourme - La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1228 du 03/06/2006

Affections équines. Renforcement de l’épidémiosurveillance

Actualité

Auteur(s) : Xavier d’Ablon

Le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) se développe via le lancement d’une nouvelle section dédiée à la gourme équine, complémentaire de celle consacrée au syndrome respiratoire aigu, en place depuis plusieurs années et qui concerne les affections respiratoires virales (grippe et rhinopneumonie). La gourme est toujours une maladie d’actualité en France. Particulièrement contagieuse, elle peut atteindre 70 % des chevaux d’un effectif. L’immobilisation des animaux atteints s’élève en moyenne à trois semaines et environ trois mois sont nécessaires pour qu’elle soit totalement éradiquée dans un foyer. Les complications engendrées par l’affection touchent 20 % des chevaux et peuvent être graves : vascularite nécrosante à médiation immune et abcès métastatiques en particulier. Ces éléments justifient le diagnostic différentiel de cette infection à Streptococcus equi sbsp equi avec un syndrome gourmeux banal (le plus souvent dû à S. equi sbsp zooepidemicus).

Dans certains pays, notamment au Royaume-Uni, la gourme fait l’objet de mesures sanitaires privées drastiques. En France au contraire, aucune recommandation particulière n’existe.

Le réseau, fruit d’une collaboration, concerne la forme aiguë classique de la maladie

Jusqu’à présent, aucune étude n’a évalué l’incidence et la prévalence de la gourme en France, d’où la mise en place du nouveau réseau. Il est le fruit d’une collaboration entre la commission “maladies infectieuses et épidémiologie” de l’Association vétérinaire équine française (Avef), le laboratoire Intervet (financement des analyses bactériologiques), le Laboratoire Frank Duncombe (prise en charge des PCR) et l’école de Lyon (analyse et traitement des résultats au sein d’un travail de thèse). Ce réseau ne concerne que la forme aiguë classique de la gourme, c’est-à-dire des infections qui remontent à moins de trois semaines. Le diagnostic repose sur la réalisation d’un écouvillonnage du jetage nasal purulent ou du pus en provenance d’un nœud lymphatique abcédé. En cas de forme plus fruste ou chronique, mieux vaut préférer le lavage nasal ou l’écouvillonnage naso-pharyngé à l’aide d’un écouvillon spécifique. Ces prélèvements sont doublés et destinés systématiquement à la culture et à la PCR, ce qui permet de tester la sensibilité comparée de ces deux méthodes.

Les vétérinaires sentinelles bénéficient de la gratuité des analyses

Comme pour celui dédié aux affections respiratoires aiguës d’origine virale, les vétérinaires sentinelles du réseau “gourme” bénéficieront de la gratuité des analyses. Toutes les informations utiles (protocole, fiches de déclaration et de fin de cas) sont disponibles sur le site du Respe (www.respe.net) ou auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire (Afssa) de Dozulé.

Malgré les cent vingt confrères sentinelles du Respe déjà répartis sur le territoire français, le maillage n’est pas encore complet et certaines régions restent peu représentées. Les bonnes volontés sont donc les bienvenues, parmi les membres de l’Avefou des Groupements techniques vétérinaires (GTV), pour participer à l’épidémiologie des maladies infectieuses des chevaux. Les vétérinaires sentinelles reçoivent gracieusement le Bulletin trimestriel du Respe, et bénéficient des alertes épidémiologiques tout au long de l’année, des analyses gratuites dans le cadre des réseaux spécialisés (syndrome respiratoire aigu, affections nerveuses et gourme) et d’un accès spécifique au site du Respe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr