En pratique vétérinaire rurale, le référé est encore tabou - La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1227 du 27/05/2006

Problème d'élevage. Savoir faire appel à un tiers

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Comment et à qui référer ? Telle est la question à laquelle le praticien rural pourrait être amené à répondre à l'avenir. En effet, face aux exigences accrues des éleveurs, il est possible qu'il fasse de plus en plus souvent appel à l'expertise d'un confrère ou d'une consœur. Ce procédé, courant en pratique vétérinaire des petits animaux de compagnie, l'est peu en rurale. Peut-être par peur qu'un “concurrent” ne mette les bottes dans les élevages de sa clientèle, ou par manque d'habitude. La notion de “référent spécialiste” a été abordée lors des journées nationales des GTV. « Le vétérinaire doit savoir s'entourer de référents spécialistes », a-t-on ainsi pu entendre à plusieurs reprises.

Marie-Anne Arcangioli, maître de conférences à l'école de Lyon, et Régis Rupert, praticien à Chemillé (Maine-et-Loire), ont abordé ce thème lors de l'atelier “management”. Selon eux, référer un cas est une réponse apportée à une situation de stress, à l'incapacité à répondre à la demande, au manque de temps (surtout lorsque le praticien travaille tout seul ou à deux) ou peut faire suite à un échec.

Cette intervention a soulevé des réactions dans l'assemblée. « Référer ne signifie pas que le praticien est en situation d'échec », « des praticiens référents sont joignables via l'Annuaire Roy, mais sont-ils compétents ? », ont ainsi souligné des praticiens. « Cela se fait beaucoup par le bouche à oreille », « les commissions techniques de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires sont un autre moyen de contacter des praticiens spécialistes », « les écoles vétérinaires peuvent également être sollicitées », ont répondu d'autres confrères et consœurs. Le débat semble loin d'être clos.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr