Plus d’un tiers des praticiens proposent une réduction « famille nombreuse » à leurs clients - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Alexandra Beck

Accorder des réductions tarifaires à certains clients est une pratique courante chez la majorité des praticiens. En effet, d’après un sondage réalisé en ligne sur le site Planete-vet.com, 88 % d’entre eux offrent des remises à certaines catégories de propriétaires bien définies.

Ceux qui possèdent plusieurs animaux sont les principaux bénéficiaires (cités par 36 % des sondés). Pour certains, la réduction “famille nombreuse” commence à partir de deux animaux, mais elle débute au-delà de trois la plupart du temps. En outre, les remises sont davantage accordées lorsque les animaux sont présentés au cours d’une même consultation (à condition d’avoir pris rendez-vous, pour pouvoir planifier le temps nécessaire !), et surtout lorsqu’il s’agit de vaccins. Certains confrères ne pratiquent d’ailleurs des ristournes que pour ces derniers, alors que d’autres les étendent aussi aux actes onéreux, par exemple lorsque des interventions chirurgicales sont prévues. Les réductions sont généralement de l’ordre de 10 %.

Pour les associations de protection animale, les réductions peuvent atteindre 30 à 50 %

Les associations de protection animale, ainsi que les personnes qui s’occupent de chats errants par exemple, sont les deuxièmes grands bénéficiaires (cités par 21 % des sondés). Pour eux, les réductions peuvent aller jusqu’à 30, voire 50 % du montant de la note. Arrivent ensuite les propriétaires à faibles revenus et les éleveurs (cités respectivement par 7 % des praticiens), et les “bons clients”, notamment ceux qui sont réguliers, respectueux, qui prennent rendez-vous systématiquement et, bien entendu, les amis et la famille.

Certains précisent toutefois n’accorder des réductions que si la demande est formulée. D’autres encore proposent des remises aux clients “ruraux” lorsqu’ils viennent consulter pour leurs chiens. Il ne semble donc y avoir aucune règle en la matière, sauf celle de satisfaire le client pour le fidéliser davantage, ou encore de contribuer à la protection animale (jusqu’à la gratuité des soins pour les animaux trouvés, chez l’un de nos confrères).

réactions Internet

Inciter au prélèvement

Pour favoriser le prélèvement automatique en rurale, nous accordons une remise de 2 % par rapport au paiement comptant, ce qui simplifie notre travail de secrétariat. Les éleveurs reçoivent la facture en début de mois, peuvent la contrôler et leur compte est prélevé vers le 10 du mois (quand arrive la paye de lait). Nous rencontrons un grand succès auprès des gros acheteurs de médicaments et cela, à mon sens, fidélise la clientèle.

Alain Jonchère

Gratuité pour les religieux

Pour chaque chien supplémentaire d’un même propriétaire, nous accordons une remise systématique de 5,50 €, lorsque la présentation s’effectue à la même consultation. Le seul chasseur dont je vaccine la meute bénéficie, pour sa part, d’une remise de 10 % toute l’année. En outre, étant catholique, j’accorde la gratuité aux prêtres et religieux, puisqu’ils ne vivent que des dons des fidèles en France.

Vincent Goovaerts

Médicaments offerts aux démunis

Nous offrons des réductions sur les vaccins pour les propriétaires de deux animaux ou plus, vaccinés dans notre clinique, ainsi que sur les stérilisations de chats et chattes, via une association de protection animale. Pour les personnes à faible revenu, nous minimisons les coûts (utilisation de médicaments – non périmés – ramenés par des clients, donc gratuits ; délégation au maximum des soins, etc.) et proposons le paiement en plusieurs fois.

Céline Meurant
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L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

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