Le site francophone d’achat par l’Internet vermifuge.com est fermé - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Vermifuges équins. « On ne peut pas accepter des ordres de la France »

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Bonne nouvelle : le site web vermifuge.com ne prend plus les commandes. Et si vous tentez néanmoins de commander des vermifuges par e-mail, la réponse est désormais la suivante : « Dans ce moment, on ne peut pas accepter des ordres de la France. On est désolé pour l’inconvénient. »

L’an passé, ce site francophone a connu une rapide notoriété dans le monde équestre et vétérinaire. Depuis sa base au Royaume-Uni, n’importe quel propriétaire d’équidé, éleveur, responsable d’écurie ou de centre équestre pouvait commander (sans ordonnance) des vermifuges équins à des prix voisins de ceux affichés dans les catalogues des centrales d’achats en France. Les produits étaient rapidement livrés dans l’Hexagone dans des packagings et avec une notice anglaise conforme à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) “britannique”, mais sans traduction ou adaptation française. Quelques rares références proposées n’avaient pas d’AMM en France.

La vente par correspondance et sans ordonnance est autorisée outre-Manche

Le site vermifuge.com avait à l’évidence été conçu pour livrer, depuis le Royaume-Uni, des propriétaires équins situés en France et éventuellement dans d’autres pays européens comme la Belgique et la Suisse.

La Semaine Vétérinaire avait rapporté l’émoi suscité par ce site à la suite du congrès 2005 de l’Association vétérinaire équine française (Avef)(1). Certaines autorités françaises, l’Agence nationale du médicament vétérinaire entre autres, étaient intervenues auprès de leurs homologues britanniques pour demander l’arrêt de l’activité de ce site sur la France. Après plusieurs mois, cette intervention a sans doute conduit à la fermeture de la partie francophone du site. Bien évidemment, la version anglophone est active, puisque cette forme de vente par correspondance et sans ordonnance est permise outre-Manche.

En France, la quasitotalité des vermifuges nécessitent une prescription préalable à leur délivrance. Mais un peu plus d’une seringue sur trois est vendue en pharmacie… évidemment sans ordonnance et en toute illégalité, comme pour les commandes livrées par vermifuge.com.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005 en pages 22-23.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr