100 g de graisses par kilo d’aliment entraînent une sous-consommation chez le poulet - La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1225 du 13/05/2006

Type et taux de lipides dans l’alimentation

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Patrick Pommier

L’effet de la composition chimique des graisses (structure des acides gras et proportion d’acides gras libres) sur leur valeur énergétique est bien connu. Cependant, peu d’études se sont penchées sur les conséquences réelles en termes de croissance des poulets de chair. Une expérimentation a donc comparé quatre sources de lipides (huile de soja, huile de palme, suif, distillat d’acide gras d’huile de palme), chacune à trois taux d’inclusion différents dans l’aliment (25, 50 et 100 g/kg), administrées à des poulets de chair à partir de l’âge de sept jours.

Le mode d’incorporation à l’aliment (base blé6soja) a varié selon la concentration en matières grasses. Compte tenu de la difficulté à fabriquer des granulés avec un tel taux, les aliments contenant 100 g/kg ont été utilisés sous forme de farine. Ceux contenant 25 g/kg ont été soumis à une granulation par incorporation de la totalité de la graisse. Ceux dans lesquels étaient incorporés 50 g/kg ont subi une granulation après l’incorporation de 25 g, les 25 g suivants étant pulvérisés (spray) sur les granulés. La proportion d’acides gras libres était de 88,6 % dans le distillat d’acide gras d’huile de palme, de 8 % dans l’huile de palme, de 2,9 % dans le suif et de 0,9 % dans l’huile de soja.

Les résultats mettent en évidence une consommation et une croissance moindres chez les oiseaux qui reçoivent l’aliment contenant le distillat d’acide gras d’huile de palme par rapport à ceux des trois autres lots. Ceux qui consomment le suif obtiennent un indice de consommation inférieur aux poulets des trois autres lots. Aucune différence n’est observée entre les poulets qui reçoivent une ration contenant de l’huile de soja et ceux qui ingèrent de l’huile de palme.

Les poulets auxquels sont distribués les aliments les plus gras (100 g/kg) présentent un gain de poids inférieur. Cette observation est à mettre en relation avec une consommation plus faible d’environ 10 % par rapport aux lots qui reçoivent 25 et 50 mg/kg. Les moins bonnes performances obtenues avec le distillat d’acide gras d’huile de palme semblent liées au taux élevé d’acides gras libres de cette source de lipides, la structure de ces acides gras étant la même que pour l’huile de palme.

Pour des raisons technologiques, il n’a pas été possible d’incorporer les graisses de façon similaire quelle que soit leur concentration. Peut-être la présentation sous forme de farine a-t-elle joué un rôle dans la moindre consommation des aliments comportant 10 % de matières grasses ajoutées.

  • Source : S.S.P. Silva, S.P. Rose, F. Pantzaris : « Effect of four different fat sources on the growth of broiler chickens, » proceeding du Spring meeting of the WPSA UK branch (York, Grande-Bretagne), 5 et 6/4/2005, pp. 62-63.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr