Les médecins généralistes consacrent en moyenne seize minutes à chaque patient - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Durée de consultation. Résultats d’une enquête de la Drees

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Environ quatre patients par heure, telle est la fréquence des consultations réalisées par les médecins généralistes français. Près de 70 % d’entre elles durent entre dix et vingt minutes, révèle une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) de juin à décembre 2002 et publiée ce mois-ci. L’analyse porte sur 44 000 consultations effectuées en cabinet et sur 6 000 visites faites à domicile par 922 praticiens. La durée de consultation est indiquée par les médecins eux-mêmes. Elle s’élève en moyenne à seize minutes : quinze pour les consultations au cabinet et dix-huit pour les visites. Pour 39 % des rendez-vous, la durée déclarée varie de quinze à dix-neuf minutes. Seulement 4,8 % prennent plus de trente minutes et 0,3 % moins de cinq.

La durée de la consultation dépend de l’affection diagnostiquée. Ainsi, le temps moyen est plus élevé lorsqu’un problème psychologique ou psychiatrique est détecté. En revanche, il est plus faible en cas d’infection des voies aériennes ou de prévention.

L’âge du patient fait partie des éléments majeurs qui influencent la durée du rendez-vous. Ainsi, elle est en moyenne plus courte pour les enfants jusqu’à six ans (- 4 %) que chez les quarante-cinq à soixante-neuf ans.

La durée la plus longue est enregistrée pour les patients âgés de plus de soixante-dix ans (+ 6 %).

Les femmes médecins gardent leurs patients plus longtemps que les hommes

Les cadres et les professions libérales bénéficient de durées de consultation significativement supérieures à celles des employés, de 5 % en moyenne (pour un même médecin). « Les patients appartenant aux catégories socioprofessionnel les élevées ont probablement moins de distance avec le langage médical, et le dialogue aussi bien médical qu’extramédical peut être facilité », selon les auteurs du rapport. A contrario, pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire, le temps de la consultation est inférieur de 6 % à celui des autres assurés complémentaires, et également inférieur à celui consacré aux personnes qui ne bénéficient pas d’une assurance complémentaire.

En outre, le rapport de la Drees montre que les femmes médecins gardent leurs patients plus longtemps que leurs homologues masculins, et ce d’autant plus qu’elles appartiennent à des générations anciennes.

  • Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Etudes et résultats, n° 481, avril 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr