Les chats représentent un potentiel à mieux exploiter - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Royaume-Uni. Congrès annuel canin à Birmingham

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Outre une approche féline, l’édition 2006 a permis la présentation, en avant-première, des résultats de l’enquête annuelle sur la profession au Royaume-Uni.

Il n’y a plus de doute, le chat a “détrôné” le chien comme animal de compagnie le plus populaire chez les Anglais. Lors du congrès annuel de l’Association britannique des vétérinaires pour animaux de compagnie (BSAVA), qui s’est déroulé à Birmingham du 20 au 23 avril dernier, l’espèce féline avait clairement la cote. Plus de trente-trois conférences du programme général lui étaient consacrées, sans compter la journée satellite de l’European Society of Feline Medicine (ESFM) qui enregistre une participation croissante chaque année.

Avec un intérêt grandissant pour les chats, le Feline Advisory Bureau (FAB) a lancé à Birmingham l’initiative cat friendly practice, ou comment mieux accueillir les félins en consultation. N’aimant pas quitter leur territoire, ils peuvent devenir extrêmement stressés lors du transport vers la clinique, sans parler du “traumatisme” de l’examen lui-même.

Le stress chez le chat est générateur de conséquences néfastes pour sa santé

De par leur statut dans la nature, à la fois prédateurs et proies potentielles, les félins savent ne pas se faire remarquer (contrôle des vocalises, des mouvements, etc.) et leur stress n’est pas toujours évident à déceler. Il peut toutefois générer des conséquences néfastes pour leur bien-être et leur santé. Une brochure d’une quarantaine de pages(1) était disponible sur le stand du FAB, pleine de conseils et d’astuces sur le transport, la salle d’attente, l’hospitalisation, la contention, la nutrition et la gestion de la douleur chez le chat. Nos consœurs Anne-Claire Gagnon et Michèle Fradin (praticiennes dans des cliniques dédiées aux chats, respectivement à Sainte-Foy-lès-Lyon et Paris) ont participé à la réalisation de ce document. Si certaines astuces semblent évidentes (éviter d’hospitaliser un chat dans la même salle qu’un chien qui aboie), d’autres sont pour le moins judicieuses (sans autre choix, posez un diffuseur DAP pour calmer le chien, ce qui fera du bien au chat).

Simultanément, le FAB a lancé un concours national pour élire la clinique ou le cabinet le plus accueillant vis-à-vis des chats (cat friendly) du royaume. Car ces animaux sont à prendre au sérieux, y compris en termes de revenus potentiels. Non seulement leur effectif est en hausse, mais ils vivent plus longtemps. En outre, des études montrent que le propriétaire d’un chat visite le cabinet plus souvent que celui d’un chien. Avec un potentiel de croissance non négligeable, ce secteur d’activité a de beaux jours devant lui.

Les vétérinaires participants ont pu commander des dépliants de conseils aux propriétaires de chat (neuf au total), à mettre à leur disposition (comment le transporter, comment lui donner ses médicaments, etc.). Quant aux clients, ils sont invités à encourager la nomination de leur vétérinaire en répondant par l’affirmative aux questions suivantes : « Y a-t-il un coin ou une salle d’attente et/ou un système de rendez-vous dédiés aux chats ? La tension sanguine de votre chat a-t-elle déjà été mesurée ? » La question finale, « votre chat aime-t-il les membres de la clinique vétérinaire ? », sera sans aucun doute décisive…

Quelques chiffres

Le congrès de la Bsava s’affirme comme le plus important au monde pour les vétérinaires canins, avec plus de 7 000 participants, près de 4 890 congressistes (dont 1 450 auxiliaires et 188 étudiants) et 2 180 exposants. Birmingham s’impose comme le lieu de cet événement, car seul l’International congress centre à la capacité d’accueillir un tel effectif.

K. de L.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr