Le storytelling ou comment gérer efficacement son personnel grâce aux comptines - La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1224 du 06/05/2006

Management

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Philippe Michon

Très en vogue aux Etats-Unis, le storytelling commence à pointer son nez en France. Cette technique de management consiste à raconter des histoires. Les applications qui en dérivent sont nombreuses.

Utilisée depuis dix ans, la technique repose sur la réactivation d’émotions anciennes

La technique du storytelling est née d’une constatation : même les conférences les mieux faites et les cours les plus intéressants finissent par assoupir l’auditoire. Parallèlement à une volonté de communiquer toujours plus, la question de l’amélioration de la portée du discours, à l’intention des salariés notamment, s’est donc posée. L’une des réponses réside dans le recours à l’émotion de l’interlocuteur, source de mémorisation efficace, via des histoires et la réminiscence des fables d’enfance. Il est ainsi établi que faire appel à des maximes des Fables de La Fontaine augmente la qualité et la durée de compréhension d’une démonstration. Le souvenir du discours en est également prolongé.

Le récit d’histoires est ainsi devenu une technique de management à part entière au milieu des années quatre-vingt-dix. Le but initial était de réussir à faire partager des connaissances à des populations d’horizons disparates, du col blanc américain de haut niveau au laissé-pour-compte d’un pays “sous-développé” (terme de l’époque). Aujourd’hui, cette technique est mise à profit dans la communication interne, la conduite du changement ou la capitalisation des connaissances. La médecine elle-même l’utilise (voir encadré).

L’élaboration d’une histoire par le salarié lui permet d’exprimer ses inquiétudes

Dans le cadre d’une communication descendante, c’est-à-dire de supérieur à subalterne, il convient que les histoires soient toujours associées à un sentiment agréable. Elles sont donc invariablement roses, font impérativement appel à des héros et mettent systématiquement en scène des fins heureuses. Brèves, ces histoires sont plutôt des historiettes. C’est bien connu, les blagues les plus courtes… En outre, la concision favorise la propagation et la compréhension.

La parole peut aussi être donnée aux employés. Le dirigeant leur demande alors d’écrire une histoire de façon anonyme. Le résultat, expurgé des éventuelles fautes d’orthographe, est publié en interne afin que chacun puisse en prendre connaissance et y réfléchir. Ce procédé cristallise les émotions qui peuvent apparaître lors de stress. Il est particulièrement utile en cas de réorganisation ou de changement. Offrir l’occasion au salarié d’exprimer ses inquiétudes, ses attentes ou ses incertitudes par le biais d’un récit permet à celui qui le lit de le rassurer et de le comprendre. Au-delà des stress manifestés directement, un lecteur averti peut déceler nombre de non-dits au travers des métaphores de l’historiette d’un salarié qui s’est pris au jeu. Mais la démarche ne se limite pas aux employés. Elle est recommandée aux nouveaux patrons comme un moyen efficace d’évaluation et d’autocritique. La réalisation d’un récit d’anticipation, par exemple, peut être une façon d’appréhender de futures responsabilités.

La médecine narrative

La médecine narrative a fait ses débuts à l’université de Colombia. Elle allie l’enseignement de la conception d’écrits à l’apprentissage de la médecine. La compétence narratrice s’est révélée augmenter l’efficacité des cliniciens. Les résultats initiaux des études montrent également que les étudiants qui ont suivi un entraînement narratif semblent développer de meilleures compétences cliniques dans l’interrogatoire et l’alliance thérapeutique avec leurs patients.

Des programmes de médecine narrative sont déjà enseignés dans plusieurs universités américaines et débutent dans d’autres. Le pouvoir de la narration dans le processus de guérison est désormais bien établi.

P. M.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr