« Les laboratoires privés conservent toute leur place » - La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006

Thierry Badin de Montjoye, représentant de la DGAL(1)

À la une

Auteur(s) : J.-P.G.

La Semaine Vétérinaire : La nouvelle réglementation remet-elle en cause les agréments déjà obtenus par les laboratoires d’analyses (publics et privés) ?

Thierry Badin de Montjoye : Il n’est pas question de remettre en cause les agréments octroyés en application de dispositions antérieures. L’objectif est d’assurer la mise en place de cette réglementation « à paysage constant », pour autant que les laboratoires agréés soient en mesure de se conformer, dans un délai qui reste à préciser, aux nouvelles dispositions réglementaires, notamment en matière d’accréditation.

S. V. : Des arrêtés devraient préciser les analyses soumises à un agrément. Des laboratoires privés craignent qu’ils restreignent leur champ d’activité. Que leur répondez-vous ?

T. B. de M. : L’agrément des laboratoires est exigé pour la réalisation des analyses de contrôles officiels tels que définis par le décret du 4 janvier 2006. Cette définition ne rend pas nécessaire la publication d’une liste d’analyses soumises à agrément. Par ailleurs, en matière de santé publique vétérinaire, des agréments étaient déjà prévus et attribués pour les analyses officielles. Il n’y a donc pas d’évolution du champ des analyses soumises à agrément liée à ce texte. Par ailleurs, je rappelle que les agréments déjà attribués seront reconduits. Ainsi, même si la loi confère une position particulière aux laboratoires départementaux, les privés conservent toute leur place dans le dispositif de maîtrise sanitaire et ceux actuellement habilités à réaliser des analyses officielles pourront poursuivre leur activité dans le cadre de l’application de ces nouvelles mesures.

  • (1) Chef du bureau de la recherche et des laboratoires d’analyses.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr