La réforme fiscale introduit un dispositif d’exonération de l’imposition des plus-values - La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006

Loi de finances rectificative. Moins d’impôts lors de cessions de droits sociaux

Actualité

Auteur(s) : Olivier Rollux

La loi de finances rectificative était attendue avec la plus grande attention. D’une part, elle répond à l’interrogation quant à la reconduction du “régime Sarkozy” applicable à la cession du fonds libéral, arrivé à échéance au 31 décembre 2005. D’autre part, elle intègre un régime d’exonération de l’imposition des plus-values à l’occasion de la cession de titres sociaux. En outre, elle instaure un régime spécifique s’agissant du départ à la retraite du cédant.

Le cédant doit avoir exercé l’activité cédée pendant au moins cinq ans

La nouvelle loi fiscale modifie sensiblement le régime qui était en place jusqu’au 31 décembre dernier.

Si le texte maintient le principe de l’exonération totale de la plus-value lorsque le prix n’excède pas 300 000 €, une exonération partielle et dégressive est désormais instaurée entre 300 000 et 500 000 €. Par ailleurs, la loi apporte une condition de durée : le cédant doit avoir exercé l’activité cédée pendant au moins cinq ans. En outre, le dispositif s’applique dorénavant à l’occasion de la cession par un contribuable de l’intégralité des droits ou parts sociales qu’il détient dans une société de personnes (SCP, société en participation notamment). Enfin, l’exonération s’applique tant sur l’impôt lui-même (16 %) que sur les prélèvements sociaux (11 %). Ce n’est pas le cas pour tous les dispositifs issus de la nouvelle loi.

L’exonération lors de la cession de titres de sociétés est soumise à l’impôt

Le dispositif est nouveau. Il répond aux souhaits du gouvernement de « permettre aux sociétés de développer un actionnariat stable ». Si ce vœu reste encore bien mystérieux, la fiscalité qui en ressort mérite d’être approuvée. Il existe maintenant un régime d’abattement d’un tiers par année de détention au-delà de la cinquième, avec une exonération totale à l’issue de la huitième année. Ce délai commence à courir au 1er janvier 2006. Ainsi, l’exonération totale ne sera acquise qu’au 1er janvier 2014. En revanche, s’il n’y a pas de plafond en termes de prix, l’exonération ne porte que sur l’impôt lui-même (16 %) et les prélèvements sociaux (11 %) restent dus.

Dans le cas particulier du départ à la retraite du cédant, un régime spécifique est créé, qu’il s’agisse d’une transmission du fonds, de la cession par un contribuable de l’intégralité des titres de sociétés de personnes ou de titres sociaux des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés.

Le cédant qui part à la retraite doit cesser toute fonction dans l’entreprise dans l’année

En ce qui concerne les cessions du fonds ou de titres de sociétés de personnes, le cédant doit avoir exercé l’activité pendant cinq ans. Il doit faire valoir ses droits à la retraite et mettre fin à toutes fonctions dans l’entreprise dans l’année qui suit la cession. S’agissant de la cession de titres de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, outre les conditions visées précédemment, le cédant doit avoir détenu au moins 25 % du capital de la société et avoir exercé des fonctions de direction pendant cinq ans. Dans l’un et l’autre cas, s’il n’y a pas de plafond, l’exonération ne porte que sur l’impôt lui-même (16 %) et les prélèvements sociaux restent dus (11 %).

La réforme est d’une redoutable technicité. Si elle a le mérite d’élargir les cas d’ouverture de l’exonération des plus-values, de profondes différences de traitement coexistent entre les divers systèmes. Cette complexité est accentuée par les possibilités ou non de cumuler ces dispositifs, soigneusement encadrés par la loi. Faute de prétendre à une solution de portée générale, une analyse casuistique s’impose plus que jamais.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr