L’Europe approuve une céphalosporine injectable de 3e génération pour chiens et chats - La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1223 du 22/04/2006

Nouvelles AMM. Des comprimés vétérinaires de lévothyroxine bientôt disponibles

Actualité

Auteur(s) : É. V.

Le comité d’experts vétérinaires de l’Agence européenne du médicament vient d’approuver, le 20 avril dernier, la cefovecin (Convenia®, Pfizer), une céphalosporine injectable de troisième génération destinée au traitement des infections cutanées, des tissus mous (plaies, abcès) et des infections urinaires des chiens et des chats. Selon l’Agence européenne, « la cefovecin diffère des autres céphalosporines à large spectre par un fort taux de liaison aux protéines plasmatiques et une longue durée d’action ». Le médicament se présente sous forme d’une poudre pour solution injectable à 80 mg/ml. Une fois reconstituée, elle s’administre par voie sous-cutanée.

Il s’agit de la première céphalosporine de troisième génération indiquée pour les chiens et les chats. Jusqu’à présent, en France, une seule céphalosporine de première énération – la céfalexine (Rilexine®, Thérios®, Cefaseptin®) – était indiquée chez ces deux espèces. L’avis favorable de l’Agence européenne devrait conduire, dans les prochains mois, à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée.

Forthyron® contre l’hypothyroïdie canine et la cefquinome pour les équidés

En France, la commission d’AMM de mars a approuvé des comprimés de lévothyroxine sodique (ou L-thyroxine, L-T4) pour le traitement de l’hypothyroïdie canine : Forthyron®. Ils devraient être prochainement commercialisés par Ceva en deux dosages. C’est la première fois que des hormones thyroïdiennes sont approuvées comme médicament vétérinaire. Auparavant, les praticiens français étaient dans l’obligation de recourir à des spécialités humaines dans le cadre de la cascade.

La même commission d’AMM a approuvé trente-cinq antiparasitaires externes (APE) de la société Soparlic, spécialisée dans la distribution de médicaments vétérinaires hors du circuit des cabinets. Tous ces médicaments sont « identiques à des antiparasitaires externes déjà autorisés ».

Pour les équidés, la commission d’AMM a approuvé une nouvelle forme de cefquinome (céphalosporine dite de quatrième génération) : Cobactan® IV IM 4,5 % (Intervet). Cette extension équine de la gamme Cobactan® concerne une poudre pour solution injectable à administrer par voie intraveineuse ou intramusculaire. Ses indications officielles la destinent au traitement des septicémies des poulains et des infections respiratoires des chevaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr