La nouvelle commission d’AMM 2006-2009 est assez peu renouvelée - La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006

Médicament. La commission d’AMM reste présidée par Pierre-Louis Toutain

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

89 % de ses membres sont des vétérinaires : dix enseignants des écoles vétérinaires et six praticiens.

Pierre-Louis Toutain (T 71), professeur de physiologie et de thérapeutique à l’école de Toulouse, présidera, pour un second mandat de trois ans, une commission d’autorisation de mise sur le marché vétérinaire (AMM) finalement assez peu renouvelée par rapport à la précédente. Les dix-huit nouveaux experts membres de la commission d’AMM 2006-2009 viennent en effet d’être désignés par un arrêté du 28 mars dernier(1).

Ils se répartissent en neuf titulaires et neuf suppléants, en sus des quatre représentants des ministères de l’Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS), et des agences du médicament vétérinaire (Afssa-ANMV) et humain (Afssaps). Les deux tiers d’entre eux étaient déjà présents dans la commission précédente. Toutefois, Jean-Pierre Ganière (T 69), professeur de pathologie infectieuse à l’école de Nantes, remplace à la vice-présidence l’ancien président de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), Bertrand Faroult (L 77). Ce dernier, praticien mixte à Rouen, en reste toutefois membre titulaire, le seul qui ne soit ni enseignant ni chercheur dans l’une des quatre écoles vétérinaires ou dans une structure Inra associée.

Comme dans la précédente commission, seize membres (soit 89 %) sont des vétérinaires : six sont praticiens (au lieu de cinq auparavant) et dix sont enseignants dans les ENV (au lieu de onze).

Les titulaires sont surtout des enseignants de plus de cinquante ans

Les neuf membres titulaires sont tous des membres sortants de la commission d’AMM précédente. Outre le président, Pierre-Louis Toutain, le vice-président, Jean-Pierre Ganière, et Bertrand Faroult, il s’agit de Michel Alvinerie, président de la commission de pharmacovigilance et chercheur à l’Inra de Toulouse, Claude Chauve (L 70), professeur de parasitologie à l’école de Lyon, Jean-Pierre Cotard (A 73), directeur de l’école d’Alfort et le seul représentant de cette dernière, Michel Franc (T 74), professeur de parasitologie à Toulouse, Arlette Laval (L 70), professeur de pathologie du bétail à Nantes, spécialisée dans les filières avicole, cunicole et porcine, et Jean-Marc Person (A 72), professeur de microbiologie à Nantes.

Les suppléants sont des praticiens ou de plus jeunes enseignants

Les praticiens sont beaucoup plus nombreux parmi les neuf suppléants. Trois confrères étaient déjà membres de cette commission : Didier Duivon (L 90), salarié de Glon Sanders à Etrelles (Ille-et-Vilaine), Jacques Roberton (A 75), praticien spécialisé en aviculture à Tours et, pour les animaux de compagnie, Christophe Hugnet (L 93), praticien dans une clinique vétérinaire mixte (canine et équine) de la Drôme. Deux femmes font leur entrée : Valérie Normand (N 97), jeune consœur libérale spécialisée dans la médecine porcine à Pontivy (Morbihan), et Liliane Rehby (A 68), présidente du Groupement technique vétérinaire de Bourgogne et praticienne spécialisée en petits ruminants.

Du côté des suppléants, trois jeunes enseignants siègent pour la première fois à cette commission. Il s’agit de Nicole Hagen-Picard (L 88), maître de conférences en pathologie de la reproduction à l’école de Toulouse, Agnès Leblond (L 87), maître de conférences en médecine équine à Lyon, et Hervé Pouliquen (N 87), professeur de pharmacie-toxicologie à Nantes.

Le seul pharmacien, Laurent Vernhet, professeur de toxicologie de la faculté de pharmacie de Rennes, remplace Nadine Azas, pharmacienne parasitologue de la faculté de pharmacie de Marseille.

Cette commission se réunit chaque mois à Alfort, entre autres pour évaluer les dossiers d’AMM déposés par les industriels. Toutefois, elle ne peut être accusée de “parisianisme”, puisqu’un seul de ses membres est situé à proximité de la capitale (Alfort). Six femmes, deux titulaires et quatre suppléantes, représentent un tiers des membres d’une commission qui reste donc fort masculine. Elles n’étaient que cinq dans la précédente commission.

  • (1) Paru au Journal officiel du 7/4/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr