L’herpès virus bovin de type 4 pourrait être impliqué dans les métrites puerpérales aiguës - La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006

Infection de la matrice chez les vaches laitières

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Une prévalence importante (40 % des vêlages) de métrites puerpérales aiguës (MPA) est observée dans un troupeau de huit cents vaches laitières, situé dans le sud-est de l’Espagne(1). 60 % de ces vaches présentent également de l’acétonémie, 16 % un déplacement de caillette. 20 % des vaches malades meurent naturellement ou sont euthanasiées. L’incidence des hypocalcémies est normale et aucune rétention placentaire n’est observée. Malgré les mesures nutritionnelles et hygiéniques prises, environ 40 % des vaches qui ont vêlé continuent à développer des MPA, marquées par une absence de réponse aux traitements utilisés (prostaglandines, pénicilline, tétracyclines, ceftiofur).

Contenu utérin et sang sont prélevés chez douze vaches qui présentent des signes cliniques de MPA (MPA+). L’herpès virus bovin de type 4 (BHV4) est mis en évidence (isolement et/ou BHV4-gB PCR) dans dix des douze prélèvements utérins. L’ADN de BHV4 est détecté dans un seul prélèvement sanguin. Une augmentation significative des anticorps est observée chez quatre des douze vaches. Bactéries et BHV4 sont associés dans huit des onze prélèvements issus d’animaux MPA+.

Le BHV4 déclenche les MPA ou est réactivé

Placenta (ou caroncules) et sang sont prélevés un à deux jours post partum chez trois vaches sans signes de MPA (MPA-). Le BHV4 n’est pas mis en évidence à partir du placenta ou des caroncules de ces vaches. Néanmoins, des séroconversions sont observées chez les trois animaux. La vache qui présente la plus importante, développe une MPA ultérieurement. De plus, isolement et PCR permettent de déceler la présence du BHV4 dans le prélèvement sanguin de cet animal. Selon les auteurs, les données issues de cette vache montreraient un déclenchement des MPA par le BHV4 ou une réactivation de celui-ci par la mise bas.

Par ailleurs, la détection concomitante des bactéries pathogènes et du virus suggère une contribution du BHV4 au développement des MPA.

Le dépistage des virus BVD et BHV1 s’est toujours révélé négatif à la fois chez les animaux MPA+ et MPA-.

En outre, les auteurs soulignent l’importance des facteurs de risque qui existaient au sein de ce troupeau : déficit minéral et vitaminique, propreté insuffisante des locaux, maladies métaboliques, note d’état trop élevée au tarissement et à la mise bas. Ils concluent que l’association BHV4-MPA pourrait être suspectée lors d’incidence élevée de MPA, en particulier en cas d’absence de réponse aux traitements antibiotiques.

C’est la première fois qu’un cas d’infection par un virus BHV4 est rapporté dans un troupeau bovin espagnol.

  • (1) A. Monge et coll. : « Bovine herpesvirus 4-associated postpartum metritis in a spanish dairy herd », Research in Veterinary Science, 2006, n° 80, pp. 120-125.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr