En première intention, la rétention d’œuf se traite médicalement - La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006

Oiseaux de cage et de volière

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Labrut

La rétention d’œuf, ou “mal de ponte”, peut se produire à plusieurs niveaux du salpinx, mais elle a lieu majoritairement au niveau de l’utérus et du vagin.

Les animaux sont souvent présentés comme des mâles, en dysorexie, avec, d’après les propriétaires, une constipation, une gêne respiratoire, etc. Les symptômes observés par le vétérinaire sont un plumage ébouriffé, une difficulté à se tenir perché, une dyspnée liée à la compression des sacs aériens par l’œuf volumineux, une gêne pour évacuer les fientes, voire un état de choc. L’examen rapproché doit être fait avec beaucoup de soin. Le cloaque est étudié, à la recherche de traces de souillures, d’œdème, etc. Une éversion vaginale est parfois observée.

Cette rétention d’œuf peut avoir de nombreuses causes : déséquilibre hormonal, carences alimentaires (calcium en particulier), spasmes de la musculature utérine, malposition et/ou malformation de l’œuf, torsion utérine, compression externe de l’oviducte, salpingite, obésité, âge avancé, ponte excessive, etc.

Le diagnostic est clinique et radiographique chez des femelles en période de reproduction. Le pronostic est souvent moins bon chez les oiseaux de petite taille que chez ceux de grande taille.

Le traitement médical consiste à réhydrater l’oiseau (Ringer lactate), à procéder à une injection de gluconate de calcium, puis à le placer au calme dans une couveuse, pendant une à trois heures. Si la femelle est choquée, il est possible de lui injecter de la déxaméthasone en première intention. En cas d’échec, une manipulation est entreprise. Elle consiste en une pression douce sur l’œuf, au niveau de l’abdomen, d’amont en aval, effectuée chez l’animal anesthésié (isoflurane). Un corps gras (huile, pommade) peut être appliqué dans le cloaque. Si cette technique ne suffit pas et que la coquille est visualisée, il convient de pratiquer une ovocentèse, puis la coquille est implosée et les fragments sont retirés à l’aide d’une pince (ils peuvent aussi être laissés en place et seront, en principe, expulsés spontanément). Si la coquille n’est pas visualisée, le recours est alors chirurgical, avec une salpingotomie, voire une salpingectomie.

La prévention par un milieu de vie correct et une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen d’éviter toute rétention d’œuf et ses conséquences.

  • Article réalisé d’après la conférence de Jean-Pierre André : « Rétention d’œuf chez l’oiseau de cage », présentée lors des troisièmes journées du Genac, du 9 au 12 octobre 2003, à Villars-les-Dombes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr