Les logiciels gratuits proposent aux praticiens des solutions de bonne qualité - La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006

Equipement informatique

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

Le haut débit permet aujourd’hui le téléchargement et l’utilisation en toute légalité de solutions logicielles performantes gratuites. Pour faire le tri parmi les différentes offres, voici notre sélection.

Une fois l’investissement en matériel informatique effectué, le coût des logiciels n’est jamais un poste négligeable. Le recours aux produits gratuits peut donc se justifier lorsqu’ils répondent aux besoins et quand la qualité est au rendez-vous, d’autant que le haut débit permet aujourd’hui de télécharger et d’utiliser, en toute légalité, des solutions logicielles performantes offertes. Il ne reste qu’à faire le tri dans les offres.

Les utilisateurs sont confrontés à plusieurs types de gratuité

• Les gratuiciels (ou freewares) fournissent le logiciel exécutable sur un système d’exploitation donné. Pleinement fonctionnels, ils peuvent être copiés et distribués gratuitement. Dans certains cas particuliers, la licence restreint l’usage du logiciel à des fins privées (ordinateur du domicile), une licence commerciale (payante) devant être acquittée pour son emploi en entreprise.

• Les logiciels libres (ou open source), en général gratuits, sont livrés avec le code source et la version exécutable, pour le système d’exploitation désiré. Leur principe consiste à fournir à tout un chacun la possibilité d’utiliser, de modifier soi-même, voire de commercialiser un programme. La licence la plus connue en open source est la GPL (General Public Licence).

• Les sharewares sont des versions de démonstration de logiciels commerciaux, gratuites uniquement pendant une période d’essai.

Gratuité n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Certains logiciels gratuits supportent sans rougir la comparaison avec des solutions commerciales assez onéreuses. De nombreuses solutions, en particulier les logiciels open source, sont par ailleurs régulièrement améliorées et mises à jour. Inconvénient généralement associé à la gratuité, l’absence d’assistance technique directe par téléphone est souvent correctement compensée par les forums Internet.

Des outils de bureautique à un niveau professionnel

En bureautique, Open Office s’impose comme la référence en tant que suite logicielle gratuite, incluant un traitement de texte, un tableur, une base de données et un logiciel de présentation de diaporamas. Il est notamment compatible avec les logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point).

En matière de gestion d’emploi du temps et de travail en collaboration, l’hégémonique Microsoft Office et sa composante Outlook ont pour l’instant peu à craindre de leurs alternatives gratuites. Aucune ne propose de solution simple pour synchroniser les informations avec un système PDA (Pocket PC, Palm). Mozilla développe un agenda électronique multi-utilisateurs, Sunbird, qui peut s’intégrer au logiciel de messagerie Thunderbird. Le projet libre Aethera s’annonce comme une solution intéressante, à suivre de près.

La comptabilité personnelle peut, quant à elle, être assurée par Grisbi. Ce gratuiciel, à l’interface austère et bien moins riche en fonctions que ses équivalents payants (Microsoft Money), est cependant rapidement pris en charge. Il fournit de nombreuses fonctions de gestion.

Une kyrielle de logiciels pour maîtriser les images, les photos et les vidéos

Une multitude de solutions gratuites sont disponibles pour visionner les photographies sur ordinateur. Elles satisfont les usages les plus courants : diaporama, dimensionnement, rotation, cadrage, suppression des yeux rouges, netteté, etc. La fonction de traitement par lot est particulièrement appréciable. Elle permet d’appliquer une suite d’opérations à un ensemble d’images. Deux logiciels se démarquent. Le premier est Xnview pour les centaines de formats gérés, son ergonomie et une fonction de traitement par lot particulièrement efficace. Le second est Picasa pour ses fonctions de retouche et ses outils de classement. Simples d’accès mais néanmoins complets, Pixia, Paint.net et Photo plus proposent des fonctions plus avancées dans le traitement d’images et la retouche photo. Des logiciels encore plus puissants soutiennent la comparaison avec des solutions professionnelles. Gimp est la référence dans ce domaine du traitement d’images, Inkscape dans celui du dessin vectoriel et Blender dans celui de la 3D.

En termes de lecture audio, vidéo et DVD, des alternatives gratuites à Windows Media Player ne manquent pas de séduire par leur faible consommation en ressources système et l’exhaustivité de leurs fonctions : Media player classic et VLC Media player. Pour l’édition du son, Audacity apparaît, parmi les gratuiciels, comme le meilleur éditeur de fichiers. Il permet d’appliquer de nombreux effets et filtres et gère en natif les formats les plus courants.

Des logiciels qui offrent une sécurité de bon niveau pour un coût nul

Les logiciels antivirus en libre accès sont nombreux, mais leur utilisation gratuite est souvent restreinte à un usage privé. Les fonctions proposées rivalisent avec celles des équivalents payants : contrôle du courrier électronique, planificateurs, modules de mises à jour, etc. Il convient plus particulièrement de citer AVG Free Edition, Avast ! Home Edition et Bit Defender, gratuits uniquement pour un usage privé.

Le monde des gratuiciels propose également des pare-feu gratuits de qualité, toujours réservés à un usage privé. Zone Alarm et Kerio en sont deux dignes représentants.

Et pour la lutte contre les programmes espions, Lavasoft Ad-Aware et Spybot sont devenus incontournables.

Des outils pour « pratiquer » l’Internet en toute simplicité

Chaque système d’exploitation propose ses outils de navigation et de messagerie gratuits par défaut. Les alternatives non payantes présentent de nombreux atouts au nombre desquels une ergonomie améliorée, des fonctions supplémentaires, la gestion de la sécurité, la personnalisation grâce aux modules d’extensions, des filtres antispam et une gestion des flux RSS. Firefox et Thunderbird s’imposent comme des leaders dans ce domaine des gratuiciels.

Sauvegarde et gravure des données peuvent aussi être effectuées sans payer

De nombreux gratuiciels de sauvegarde proposent un éventail exhaustif des fonctions minimales exigibles : compression, options de synchronisation, planificateur, type de sauvegarde, etc. Natso Backup, Cobian Backup, Fullsync ou encore Rkopie répondent à ce cahier des charges.

Pour sa part, la gravure a toujours été le parent pauvre des logiciels gratuits, et il n’existe pas d’équivalent à Nero Burning Rom en termes de fonctionnalités. Il reste le leader dans ce domaine.

Cependant, le logiciel Burn4Free peut satisfaire certains usages comme la gravure des cédéroms audio et de données, et celle des DVD-roms de données en simple ou double couche. D’autres solutions moins complètes, comme DeepBurner ou CDBurner XPPro, proposent néanmoins les fonctions indispensables.

Des utilitaires gratuits pour améliorer le quotidien

Aux gratuiciels phares s’ajoutent une multitude de petits utilitaires gratuits destinés à améliorer le quotidien des utilisateurs. Par exemple, de nombreux logiciels de compression et décompression complètent avantageusement les outils déjà fournis avec le système d’exploitation, par la gestion de formats supplémentaires. Citons notamment 7-zip et IZarc archiver.

Ceux qui souhaitent conserver une version électronique de leurs documents peuvent utiliser PDF creator, gratuiciel qui installe une imprimante virtuelle sur le système, permettant l’export de fichiers au format PDF à partir de tout logiciel supportant la sortie en impression.

Dictionnaires, traducteurs, manuels scolaires, optimisation du système, sécurité : le gratuiciel envahit tous les domaines qui ne demandent qu’à être explorés…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr