Le quota de 30 % pour les étudiants non résidents est maintenu, en dépit des manifestations - La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006

Belgique. Projet de limitation pour l’inscription des étudiants étrangers

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

Trois manifestations se sont succédé en un mois pour tenter de « mettre le décret non résident hors jeu ». Tel était l’objectif des étudiants, futurs vétérinaires, kinésithérapeutes, podologues, infirmières, etc., venus protester contre un texte qui menace de limiter à 30 % le taux d’étudiants étrangers (non résidents en Belgique) pouvant s’inscrire dans ces filières.

Après Namur le 9 mars et Mons le 14 mars, Bruxelles a été envahie par plus de 3 500 étudiants francophones en provenance des quatre coins de la capitale et de la Wallonie.

Comme le précise un article paru sur Indymedia le 24 mars dernier, « les étudiants étrangers dont le cursus est déjà en cours ne sont pas concernés par le texte. En revanche, pour le millier de jeunes Français qui envisagent de migrer vers notre Plat pays à la rentrée 2006, l’application du décret risque de provoquer de nombreux scénarios catastrophe ». La Fédération des étudiants francophones (FEF), l’Union des étudiants de la communauté française (Unécof) et les syndicats étaient une nouvelle fois présents parmi les manifestants, avec trois revendications :

- le retrait du décret et une réelle concertation de tous les acteurs ;

- la mise en place d’un fonds compensatoire à la mobilité au niveau européen ;

- l’augmentation des moyens octroyés à l’enseignement par un refinancement de la communauté française.

Les résultats des négociations ne satisfont pas les étudiants

Les banderoles proclamaient « Belges ou Français, c’est l’Europe qui nous plaît » ou encore « L’Europe, une illusion ? », rappelant ainsi que le projet de “décret non résident” va à l’encontre des objectifs du décret de Bologne, censé favoriser la mobilité des étudiants dans l’espace européen. Le défilé à travers les rues de la capitale s’est achevé dans les bureaux de la ministre-présidente de la Communauté française, Marie Arena, et dans ceux de la ministre de l’Enseignement supérieur, Marie-Dominique Simonet, qui ont reçu une délégation de porte-parole.

Toujours selon Indymedia, « l’annonce du résultat des négociations a eu lieu sans tarder et les étudiants ont appris que le quota des 30 % serait maintenu. Avec une nuance toutefois : la diminution des budgets octroyés aux écoles pour une plus petite population d’inscrits sera progressive. Il n’y aura donc pas d’impact sur le budget pour l’année 2006-2007 ». Ces aménagements ne satisfont pas les étudiants, qui réclament toujours le retrait total du décret et annonçaient déjà une nouvelle manifestation, organisée à Charleroi le 29 mars (date à laquelle nous mettons sous presse).

  • Voir aussi La Semaine vétérinaire n° 1219 du 25/3/2006 en page 24.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr