La profession doit s’organiser - La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Éric Leglaive

Fonctions : praticien à Viarmes (Val-d’Oise)

Je suis toujours, avec de plus en plus de déception, les nouveautés en matière fiscale. Quand je vois une publicité expliquant que l’artisanat est la première entreprise de France et que l’Etat le taxe de plus en plus, je suis révolté. La révision à la baisse de la taxe sur les véhicules de société (TVS) me semble être la moindre des choses qu’il puisse faire pour ne pas surtaxer nos entreprises, des micro-entreprises.

Mais je ne vois plus comment agir pour redonner de l’oxygène à un tissu social qui constitue la base de notre société. L’économie ne regroupe pas uniquement les grandes structures du Cac 40. En outre, les syndicats ne représentent que peu de chose dans le milieu de nos PME. Ils sont toujours logés là où il existe encore une clientèle pour bloquer l’économie : les transports, l’Education nationale et les grands services publics. Ce sont eux qui empêchent toute évolution du travail et du développement économique, étant encore dans la logique du patron exploiteur et du salarié spolié. Il me semble que cet état d’esprit reste bien ancré dans les mentalités françaises. Je suis tout autant désappointé lorsque j’observe que les professions libérales, les micro-entreprises dont je parlais plus haut, sont toutes divisées. Et que dire des professions médicales, que nous connaissons mieux, qui essayent de se faire entendre ? Nous sommes divisés et tout petits. Pour l’Etat, c’est alors un jeu d’enfant d’agir sans vague, efficacement, à son avantage. A nous de nous débrouiller, de subir, d’absorber de plus en plus de contraintes, de frais, sous prétexte qu’il s’agit plus de progrès que de récession. Les données publiées dans La Semaine Vétérinaire (par exemple le sondage « Conseilleriez-vous à vos enfants de devenir vétérinaire ? »(1)) laissent percevoir le malaise qui s’instaure. Car, comme le dit notre confrère Claude Béata dans ses conférences, l’anxiété grandit de plus en plus, parallèlement aux portes qui se ferment et aux perspectives qui s’évanouissent. Il est encore temps que la profession s’adapte, non en acceptant, mais en s’organisant efficacement pour avoir une représentativité reconnue. Je décide donc de payer ma cotisation syndicale à partir de maintenant, ayant cru comprendre que le SNVEL, présidé par Rémi Gellé, opte pour une action en ce sens. J’espère ne pas me tromper d’adresse.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/1/2006 en page 10.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr