Le secteur des courses hippiques est l’employeur le plus diversifié de la filière - La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006

Journée de la recherche équine. Présentation des statistiques

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

La 32e journée de la recherche équine, organisée par les Haras nationaux, s’est tenue à Paris le 1er mars dernier. Elle a permis à plusieurs équipes du secteur équin de venir présenter leurs travaux autour de la médecine sportive, la reproduction, le comportement, la croissance et la sélection. Une session consacrée au “développement économique” a également permis d’apporter un éclairage chiffré sur les données de la filière. L’observatoire économique des Haras nationaux (OESC) a en effet testé une méthodologie de recueil des informations dans plusieurs régions françaises.

En outre, une première exploitation statistique des fichiers des cotisants à la Mutualité sociale agricole (MSA) a eu pour objectif d’extraire des données relatives à l’emploi en activité équine. L’étude s’étend de 1999 à 2003. Elle montre que le secteur des courses hippiques est le plus dynamique en types de contrats. Ses salariés sont répartis, en 2003, dans 1 019 établissements employeurs (soit 18,5 % du total de ces établissements). De leur côté, les centres équestres comptent 2 077 établissements employeurs et connaissent une forte croissance (10,6 % en moyenne par an). L’élevage passe également de 62 établissements employeurs en 1999 à 175 en 2003. Le secteur des Haras se compose de 482 établissements employeurs, en croissance annuelle moyenne de 3,4 %.

Tous secteurs confondus, les contrats salariés progressent de 8,9 %. L’analyse de cette population salariée ayant une activité liée au cheval montre que le contrat à durée indéterminée prédomine (45 % des contrats). L’âge moyen est de trente ans environ. La rémunération mensuelle moyenne indique une légère baisse annuelle de l’ordre de 1,1 % pour atteindre 1 206 €. L’évolution le plus nette est la féminisation de cette population salariée, puisqu’elle passe de 38,88 à 44,86 % entre 1999 et 2003 (+ 1,5 % par an en moyenne).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr