Emploi précaire ne rime pas avec reconnaissance - La Semaine Vétérinaire n° 1218 du 18/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1218 du 18/03/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nathalie Blanchard

Fonctions : praticienne à Gaillac (Tarn).

Je tiens à réagir à l’utilisation abusive que font certains confrères du contrat nouvelle embauche (CNE). Depuis sa création, les employeurs peuvent y recourir par facilité ou pour se protéger en licenciant aisément le salarié au gré des volontés de chacun et des fluctuations du marché. Toutefois, je considère comme un manque de respect d’imposer un tel contrat à de jeunes confrères. Tous ont peiné pour obtenir le même diplôme et certains qui, comme moi, bénéficient déjà d’une certaine expérience, ont depuis longtemps prouvé leurs capacités à exercer et à s’intégrer dans une structure telle qu’une clinique vétérinaire. Il me paraît abusif de considérer le salarié vétérinaire comme n’importe quel autre, que l’on pourrait exploiter ou dont on se méfierait. N’accepte-t-il pas déjà beaucoup de choses (horaires à rallonge, astreintes, etc.) en contrepartie de la confiance que l’on veut bien lui accorder ? Alors est-il trop demandé d’avoir, en retour des services rendus, une juste reconnaissance de l’employeur et, surtout, l’assurance d’une situation suffisamment stable pour pouvoir construire une vie ? Une période d’essai de deux ans condamne à l’incertitude du lendemain, un sentiment dont nous espérions être à l’abri après une formation longue et qualifiante. Passe encore pour de jeunes confrères qui sortent de l’école et qui ont besoin de formation. Ceux-ci acceptent bien souvent une situation déjà précaire au travers des remplacements et il est certainement difficile de leur faire confiance sans pouvoir évaluer leurs capacités au vu de leur parcours. Mais je pense qu’il faut y réfléchir à deux fois pour des personnes qui ont déjà fait leurs preuves, d’autant que deux ans ne sont certainement pas nécessaires pour évaluer les capacités d’un vétérinaire salarié. Comment un jeune praticien, embauché dans ces conditions, peut-il se sentir intégré et prendre des initiatives comme un véritable collaborateur et peut-être futur associé ? Quant à la peur qu’ont pu inspirer à leurs employeurs quelques confrères salariés procéduriers, il faut savoir que CNE ou pas, personne n’est à l’abri d’aller un jour se défendre devant un tribunal. C’est donc se voiler la face que de croire se protéger avec de tels artifices. Futurs employeurs, vous qui songez à embaucher via ce contrat, dites-vous bien qu’il est illusoire de proposer un emploi précaire à quelqu’un et d’attendre en retour reconnaissance et motivation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr