« Les symptômes observés sont ceux d’une pneumonie aiguë » - La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006

Jeanne Brugère-Picoux, professeur à l’ENV d’Alfort

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Chez le chat, la grippe aviaire n’est connue que dans des conditions expérimentales (inoculation par voie intratrachéale ou apport alimentaire de poussins inoculés, avec démonstration d’une transmission latérale de chat à chat). Les symptômes observés sont ceux d’une pneumonie aiguë.

Cette affection peut être suspectée si le risque de contamination est avéré (zones à risque, chat en liberté) et en présence de troubles respiratoires aigus, ce qui doit être considéré comme exceptionnel. Seuls le laboratoire de l’Afssa de Ploufragan et l’Institut Pasteur peuvent confirmer une telle suspicion. En outre, l’exemple de deux chats qui ont “évacué” le virus montre que des félins peuvent être contaminés (aucun symptôme respiratoire observé) sans demeurer excréteurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr