Des praticiens conseillent les étudiants comme ils auraient aimé l’être durant leurs études - La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006

Vétos-Entraide. Rencontre organisée dans les ENV

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

Alors que la plupart des vétérinaires choisissent leur métier par passion, comment prévenir la douche froide que ressentent certains une fois confrontés aux réalités du terrain ? Comment préparer son “premier rempla” dès le début de ses études ? Des praticiens ont envisagé d’épauler leurs jeunes confrères et consœurs pour les aider à se préparer à ce jour.

Une conférence – la première d’un cycle dans les quatre écoles vétérinaires – a été organisée le 1er mars dernier à Toulouse, bénévolement, par l’association Vétos-Entraide. Animée par trois de ses membres, Timothée Audouin (N 04), Christine Perdreau-Mendez del Villar (L 81) et Jacques Carreau (T 74), cette soirée signait l’aboutissement d’un an de préparation par un groupe de travail constitué d’une quinzaine de confrères et consœurs de tous âges et de tous modes d’exercice. Environ quatre-vingt-cinq étudiants (principalement en 2e et 3e années) étaient présents, ainsi que Dominique Béchu (responsable de la communication à l’ENVT), le professeur Roland Darré (qui représentait le directeur, Alain Milon) et notre confrère Yannick Poubanne. L’initiative était aussi soutenue par Pierre Desnoyers (absent), l’ancien directeur(1).

Un document pour aider l’étudiant à prendre position dans le monde professionnel

Un programme chargé était prévu, témoignages des intervenants à l’appui, pour répondre à un maximum des questions que se posent les futurs diplômés. Et surtout offrir les conseils que les praticiens auraient eux-mêmes aimé recevoir durant leurs études, pour éviter d’éventuelles déceptions et les sentiments d’échec ressentis par certains une fois dans la vie active.

Les conférenciers ont abordé six sujets :

- l’opposition entre la représentation du métier et la réalité du terrain ;

- la construction de son projet professionnel ;

- les stages (comment en faire des outils de formation performants et choisir son orientation) ;

- l’entraide et la solidarité par rapport aux notions de déontologie, de solitude, de concurrence et d’insertion au sein de la profession ;

- les revenus des vétérinaires (libéraux, salariés, ou travaillant dans les secteurs public et privé) ;

- la préparation au premier remplacement (anticiper ce que les employeurs attendent, les premières frustrations face aux clients, etc.).

Un document conçu par Vétos-Entraide a été remis en fin de séance. Ce recueil de nombreux témoignages de vétérinaires a pour dessein d’aider les étudiants à réfléchir et à prendre position dans le monde professionnel. Les thèmes traités sont, par exemple, l’éthique, les débuts professionnels, la déontologie, la conciliation de la médecine et des finances, l’utilité du vétérinaire dans la société, la féminisation de la profession, etc.

Il propose également un “plan d’études”, un outil qui guide l’étudiant dans ses démarches afin qu’il se pose les bonnes questions sur ses choix professionnels. Il repose sur l’idée que, s’il est possible de changer de voie en cours de carrière, cela est plus délicat que de choisir d’emblée la bonne orientation. « Un projet professionnel ne doit pas se construire seulement sur une passion. Il faut aller à la rencontre des vétérinaires de terrain (tous modes d’exercice confondus) pour leur demander leurs fiertés et leurs regrets. J’espère qu’après avoir incité les étudiants à aller vers les praticiens, ces derniers auront à cœur de répondre à leurs questions », remarque Timothée Audouin.

« Les deux heures prévues pour cette première réunion ont permis aux étudiants de participer, mais nous avons regretté de ne pas pouvoir poursuivre les échanges en petit comité. Nous essaierons d’y remédier lors des prochaines rencontres dans les autres écoles(2) », ajoute notre confrère. Les étudiants présents ont aussi pu donner leur sentiment sur cette réunion via un questionnaire. Certains expriment « leur satisfaction de voir que les interrogations auxquelles ils sont confrontés sont partagées par d’autres », même si cela ne les a pas forcément rassurés. D’autres émettent « le souhait qu’il y ait davantage de témoignages », ou soulignent « que les sujets abordés font parfois peur » et qu’ils apprécieraient « qu’on leur laisse une part de rêve ».

Créer des sections Vétos-Entraide “junior” pour rassurer les étudiants sur leur avenir

Ce cycle de soirées débuté à l’école de Toulouse s’inscrit dans le projet de créer des sections Vétos-Entraide “junior” au sein des ENV pour aider les étudiants à mieux s’orienter et à se préparer à l’exercice professionnel proprement dit. Sa particularité est de s’intéresser à tout ce qui a trait à la psychologie, à la gestion humaine et aux relations avec la clientèle dans les cas cliniques. Son objet est aussi de rassurer les jeunes sur leur avenir. « Les Vétos-Entraide “junior” seront un formidable outil pour que les étudiants puissent enfin exprimer leurs craintes, trouver des réponses et en débattre », explique Timothée Audouin.

  • (1) Les organisations de formation (GTV, Afvac, Avef, DGER) et les instances professionnelles ont été informées de cette action.

  • (2) Les rencontres dans les écoles d’Alfort, de Nantes et de Lyon devraient avoir lieu au mois d’avril prochain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr